L’accueil individuel représente le mode d’accueil le plus utilisé en France. Il comprend les assistantes maternelles et la garde à domicile.

Dernière mise à jour le 12.12.2022

Dans cette page

L’accueil individuel, tout comme l’accueil collectif, contribue, entre autres, à permettre aux parents un retour vers l’emploi, à favoriser l’insertion professionnelle, à réduire les inégalités hommes-femmes, à lutter contre la pauvreté.

Il participe également à l’égalité des chances, en offrant dès le plus jeune âge un accès à la socialisation, au développement sensori-moteur et psycho-affectif, accompagné par des professionnels.

Désormais, tout professionnel de la Petite Enfance, quel que soit son lieu d’exercice, est tenu de respecter la Charte nationale d’accueil du jeune enfant et ses 10 grands principes pour que l’enfant puisse grandir en toute confiance.

Comment fonctionne l’accueil individuel ?

Dans ce type d’accueil, le parent est l’employeur du professionnel choisi :

  • Les assistantes maternelles (AM) : ce sont des professionnelles de la Petite Enfance agréées par le service PMI du Conseil Départemental. Elles accueillent les enfants à leur domicile en fonction des besoins de la famille (jours et horaires). Les assistantes maternelles peuvent également se regrouper et exercer leur activité au sein d’une Maison d’Assistant Maternel (MAM).
  • La garde à domicile : le professionnel de la Petite Enfance exerce son activité directement au sein du foyer, toujours selon les besoins de la famille.

Afin d’accompagner parents et professionnels, Vienne Condrieu Agglomération s’est doté de Relais Petite Enfance (RPE).

Il s’agit d’un service de référence de l’accueil du jeune enfant.

Les RPE accompagnent les familles dans leur recherche d’un mode d’accueil et offrent aux professionnels de l’accueil individuel, un cadre pour échanger et améliorer leurs pratiques professionnelles.

Lieux d’information, de rencontres et d’échanges, ils sont aujourd’hui implantés sur tout le territoire.

Leur fonctionnement s’inscrit dans la politique partenariale menée avec la Caisse d’Allocation Familiale (CAF), dans le respect d’un cahier des charges national.

Chaque RPE est animé par une professionnelle de la Petite Enfance, dans le strict principe de neutralité, dont les missions sont d’accompagner :

  • les familles dans la recherche d’un mode d’accueil et l’emploi d’un professionnel de l’accueil individuel
  • les professionnels de l’accueil individuel dans leurs pratiques professionnelles et pour leur employabilité

Connaître tous les Relais Petite Enfance

Vienne Condrieu Agglomération gère 10 Relais Petite Enfance (RPE). L’Agglo compte 655 assistantes maternelles, réparties sur l’ensemble du territoire.

À lire

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?