Adobe Stock

Le Comité national de soutien à la parentalité affirme que les actions de soutien à la parentalité se construisent en réponse aux attentes des familles. Elles sont adaptées aux temps de la vie des familles, à chacune d’entre elles dans sa spécificité ou son identité ou son projet et de toutes les familles d’un territoire donné.

Dernière mise à jour le 30.01.2023

Dans cette page

Définition de la parentalité

La parentalité désigne l’ensemble des façons d’être et de vivre le fait d’être parent.

C’est un processus qui conjugue les différentes dimensions de la fonction parentale, matérielle, psychologique, morale, culturelle et sociale. Elle qualifie le lien entre un adulte et un enfant, quelle que soit la structure familiale dans laquelle il s’inscrit, dans le but d’assurer le soin, le développement et l’éducation de l’enfant.

Cette relation adulte/enfant suppose un ensemble de fonctions, de droits et d’obligations (morales, matérielles, juridiques, éducatives et culturelles) exercés dans l’intérêt supérieur de l’enfant en vertu d’un lien prévu par le droit (autorité parentale). Elle s’inscrit dans l’environnement social et éducatif où vivent la famille et l’enfant.

Comité national de soutien à la parentalité (novembre 2011)

Afin de soutenir la relation adulte/enfant dès le plus jeune âge, le service Petite Enfance de Vienne Condrieu Agglomération propose aux familles diverses actions.

Outre l’accompagnement quotidien qu’offrent les Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) et les Relais Petite Enfance (RPE) aux familles en leur permettant de concilier leur vie sociale, professionnelle et familiale, ces établissements proposent également aux parents un espace d’écoute et d’échange lors de rendez-vous individuels.

Des actions plus collectives peuvent également être proposées en fonction des orientations définies dans le projet de fonctionnement de chaque établissement (soirées débat, ateliers initiation au massage du tout-petit, café des parents…). Ces actions s’inscrivent dans le respect de la Charte Nationale du Soutien à la Parentalité mais également dans les orientations nationales des 1 000 premiers jours.

Le LAEP

Le Jardin de Graine de Malice est un Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP) gratuit et ouvert à tous !

Le LAEP est un espace convivial qui accueille sans inscription, de manière libre, anonyme et gratuite un enfant de moins de 6 ans accompagné d’un adulte référent (parent, grands-parents…) qui reste présent tout le temps de l’accueil. Au sein du LAEP, les accueillants, au nombre de 2, sont des professionnels de la Petite Enfance et/ou du social, formés à l’écoute et à l’observation. Ils ne dispensent pas un savoir, ne jugent pas mais favorisent les interrelations entre enfant/parent, entre enfants et entre adultes.

Cette structure aménagée, est adaptée à l’accueil du jeune enfant et lui offre un espace de jeux sécurisé et la possibilité de rencontrer d’autres enfants. Le LAEP est un des premiers lieux de socialisation. Il favorise les interactions et prépare l’enfant aux différentes étapes de la vie, en particulier les situations de séparation avec le(s) parents(s) (reprise d’activité professionnelle, entrée en crèche ou chez un assistant maternel ou à l’école) ou des évènements familiaux (naissance, décès, séparation du couple parental…).

Quant à l’adulte référent, cet espace lui offre la possibilité d’échanger avec d’autres adultes et d’être écouté par une équipe d’accueillants. Le LAEP est un lieu ressource qui vise à conforter la relation enfant/parent et qui permet de rompre avec l’isolement : une parenthèse dans le quotidien !

Le LAEP

Pôle Petite enfance "Graine de Malice"
40, rue Louis Leydier
38780 Pont-Évêque

04 87 59 15 79

06 84 46 46 74

Lundi et mardi de 14h à 17 et jeudi de 8h30 à 11h30 (fermeture durant les vacances scolaires)

À savoir

Le Lieu d'Accueil Enfants-Parents (LAEP) sera ouvert

En février :

  • Mercredi 1er/02 : 8h30-12h
  • Lundi 27/02 : 14h-17h30
Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?