Je candidate au Concours des initiatives Plan Climat

Adobe Stock

Vienne Condrieu Agglomération lance la 1re édition des Rencontres du Plan Climat.

Dernière mise à jour le 13.02.2024

Dans cette page

 

Dans le cadre des Rencontres du Plan Climat, l'Agglo organise un Concours des initiatives Plan Climat dont l’enjeu est d’offrir une vitrine aux projets inspirants qui contribuent à la transition écologique, mettant ainsi en lumière les efforts déployés en ce sens par les acteurs locaux.

L’Agglo lance donc un appel à candidater aux structures et citoyens du territoire qui souhaitent partager un projet de transition écologique qui leur tient à cœur. 

Qui peut s'inscrire ?

Les entreprises, commerçants, agriculteurs, associations, institutionnels, citoyens.

Le concours est décliné en plusieurs catégories. Une présélection aura lieu et les lauréats seront désignés par les participants des Rencontres du Plan Climat et annoncés à la fin de la journée du 11 mars.
Pour chaque lauréat, Vienne Condrieu Agglomération assurera la promotion du projet dans ses publications, sur ses réseaux sociaux et tout autre moyen à sa disposition.

Quels types de projets peuvent être concernés ?

  • Une démarche entrepreneuriale d’une activité qui place le climat, l'énergie ou la qualité de l’air au cœur du projet : logistique décarbonée, zéro déchet, sobriété énergétique, production d’énergie...
  • Une innovation technologique ou sociale qui contribue à apporter une solution aux enjeux de transition écologique : des solutions techniques pour construire, rénover, moins consommer ou produire à partir d’énergie renouvelable mais aussi des démarches innovantes pour aider aux changements de comportements ou faciliter le passage à l’action.
  • Une initiative d’un collectif déjà existant (association, groupe d’étudiants, copropriétaires…) pour faire évoluer leurs pratiques en ajoutant une composante environnementale en lien avec le transport, l’économie circulaire, l’énergie ou la biodiversité par exemple.

Éléments règlementaires pour concourir

  • L’initiative doit avoir été réalisée ou concrètement lancée en 2023.
  • Le projet doit s’inscrire dans au moins un des 7 axes du PCAET (Habitat - Mobilité - Agriculture/alimentation - Économie locale - Énergies renouvelables - Changement de comportement - Adaptation au changement climatique)
  • La structure doit faire partie d’une des catégories suivantes : association, industrie, commerçant, artisan, agriculteur, autre entreprise, institution, citoyen
  • Le dossier de participation doit être déposé le 29 février 2024 au plus tard
  • Un comité de sélection présélectionnera les initiatives qui auront l’occasion d’être présentées lors des Rencontres du Plan Climat du 11 mars
  • A l’issue de cette présentation, les lauréats seront élus par le vote des participants à l’évènement du 11 mars

Vous avez un projet ?

Alors rejoignez le territoire dans cette célébration collective des actions de transition locales !

Le dossier de participation doit être déposé avant le 29 février 2024

Conditions préalables au dépôt de dossier de participation
Coordonnées
Candidature

Poids maximum autorisé : 3 Mo
Pièce jointe (PDF, DOC, DOCX, RTF, ODT)

Poids maximum autorisé : 3 Mo
Pièce jointe (PDF, DOC, DOCX, RTF, ODT)

À lire

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?