Vienne Condrieu Agglomération

En élaborant puis en mettant en œuvre les programmes de travaux d’investissements pluriannuels, Vienne Condrieu Agglomération contribue à l’amélioration des conditions de déplacements sur le territoire, tant pour les véhicules motorisés que pour les piétons et les cyclistes.

Dernière mise à jour le 08.12.2022

Dans cette page

Les moyens humains et techniques

Grâce aux interventions de suivi et d’entretien sur le réseau des voiries communales, l’Agglo maintient les routes en bon état afin de garantir la sécurité de tous les usagers de la route.

Elle préserve également l’intégrité et le confort des routes des 30 communes membres en gérant l’occupation du domaine public par les concessionnaires de réseaux (électricité, gaz, télécommunications, eau potable, assainissement…).

Le centre technique voirie et logistique de l'Agglo

Il gère, au plus près du terrain, les opérations récurrentes d’entretien des routes et des équipements communautaires : fauchage des bords de route, entretien des haies longeant les voies afin de maintenir un calibre suffisant pour les véhicules de tout gabarit amenés à circuler, maintien des capacités d’écoulement des fossés des routes…

Avec des moyens techniques conséquents, le centre technique répond également aux situations d’urgence : inondations, glissements de terrain, arbres déracinés ou brisés… Il réalise ainsi les opérations permettant une remise en service des infrastructures dans les meilleurs délais.

Le centre technique de l’Agglo assure également l’entretien et la propreté de nombreux sites communautaires : espaces verts, zones d’activités, équipements sportifs, déchèteries…

Enfin, il assure la logistique du matériel de festivité et de sécurité pour l’ensemble de l’Agglo. Il contribue à la bonne organisation de nombreuses fêtes et cérémonies grâce à la livraison et à l’installation de barnums, podiums, barrières, chaises, tables…

Un service déconcentré grâce aux agents des communes

La direction voirie de l'Agglo s’appuie également sur les services techniques municipaux.
Ainsi, dans le cadre de conventions, l’Agglo prend à sa charge une partie de la rémunération des agents des communes.
Au plus près du terrain, ils peuvent constater rapidement les problèmes et apporter une solution efficace. Ils sont un véritable relais décentralisé pour la direction voirie.

Les compétences de l'Agglo

En matière de voirie, la compétence de l’Agglo ne couvre pas la totalité des opérations. Celle-ci est partagée avec les communes.

L’articulation entre l’Agglo et les communes se fait par délibération des élus lors de la définition de l’intérêt communautaire de la compétence voirie qui précise le contour des compétences transférées à l’Agglo ainsi que les tâches qui demeurent de la responsabilité du Maire ou du Conseil municipal.

Ainsi, la propreté des espaces publics tels que le nettoyage, le balayage, le désherbage des surfaces minéralisées et toutes les opérations de viabilité hivernale (déverglaçage des routes, déneigement des voies) restent à la charge des services municipaux.

Sur la voirie et l’espace public, l’Agglo gère, entretien et aménage les :

  • Trottoirs
  • Fossés, noues
  • Équipements de sécurité ou de modération de la vitesse (plateau surélevé, coussin berlinois, ralentisseur, surélévation partielle de la chaussée…)
  • Caniveaux, avaloirs et grilles, réseaux nécessaires à la collecte exclusive des eaux pluviales de la voirie et de ses dépendances
  • Pistes cyclables
  • Accotements et talus
  • Poteaux et panneaux de signalisation de police
  • Ouvrages d’art supportant une voirie communale, y compris parapet et garde-corps (sauf convention)
  • Murs de soutènement
  • Arbres d’alignement

Sur la voirie et l’espace public, l’Agglo ne gère pas :

  • Le mobilier urbain (bancs, barrières, potelets, corbeilles)
  • La signalisation directionnelle, plaques de rues et la signalisation d’intérêt local
  • La signalisation tricolore lumineuse
  • Le mobilier et les réseaux d’éclairage public
  • Les espaces verts d’accompagnement de voirie : arbustes, plantes vivaces et annuelles y compris la végétation de pied d’arbre (hormis les arbres d’alignement)
  • L’ensemble des réseaux aériens et souterrains de télécommunications, de distribution et de transport d’électricité, de gaz, de produits chimiques ou hydrocarbures

Les autres gestionnaires de voirie

L’Agglo n’a pas de compétence sur les routes nationales et départementales ainsi que sur les chemins ruraux.

Plusieurs acteurs publics sont amenés à intervenir dans le domaine de la voirie :

  • La Direction Interdépartementale des Routes Centre-est (DIRCE), service de l’État, gère ainsi la dernière route nationale du territoire de l’Agglo, RN 7.
  • Les départements de l’Isère et du Rhône assurent la gestion de l’ensemble des routes départementales.
  • Les communes interviennent également sur les chemins ruraux de leur territoire, exclus du champ de compétence de Vienne Condrieu Agglomération. Il s’agit d’un réseau de voies de moindre importance, souvent non revêtues et desservant essentiellement des zones agricoles.

A savoir

Le règlement de voirie est en cours de rédaction.
Le document sera mis en ligne dès finalisation et délibération du Conseil communautaire.

Je contacte la direction voirie

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?