La politique sociale de l'habitat

Ville de Vienne

La politique sociale de l’habitat a pour objet le suivi et l’analyse de la demande de logement social ainsi que les orientations et le suivi stratégique des attributions dans le parc social.

Dernière mise à jour le 08.12.2022

La Conférence Intercommunale du Logement

Issue de la loi ALUR, la Conférence Intercommunale du Logement (CIL) a été créée en septembre 2016 pour définir une stratégie intercommunale d’attribution.
Il s’agit d’une instance obligatoire dans toute agglomération dotée d’un Programme Local de l’Habitat (PLH) et comprenant des Quartiers prioritaires Politique de la Ville (QPV).

En janvier 2019, la CIL a été refondée et élargie à l’échelle de Vienne Condrieu Agglomération.

Dans le domaine du logement social, l’Agglo et ses partenaires (bailleurs sociaux, État, communes…) se coordonnent pour favoriser la mixité sur le territoire.

La Conférence Intercommunale du Logement permet ainsi d’échanger sur la demande en logement social et sur les attributions de logement.
Ses membres ont élaboré une convention intercommunale d’attributions pour partager leurs objectifs.

Les gens du voyage

La loi du 5 juillet 2000, relative à l’accueil et à l’habitat des gens du voyage, oblige les communes de plus de 5 000 habitants à se doter d’un lieu de stationnement possédant des commodités et un accès à l’eau et à l’électricité.

Vienne Condrieu Agglomération gère 3 aires d’accueil dédiées aux gens du voyage :

• une aire de 52 places ; située à Chasse-sur-Rhône
  • une aire de 14 places ; située à Pont-Évêque
  • une aire de grand passage ; située à Vienne et pouvant accueillir environ 70 caravanes

Je contacte le gestionnaire des aires

9h - 12h et 13h30 - 17h30