Voté généralement en début d’année, le budget est le reflet des moyens et des ambitions de la collectivité.

Dernière mise à jour le 01.02.2023

Dans cette page

Le budget permet de fixer la répartition des crédits entre les grands secteurs d’activités de Vienne Condrieu Agglomération, le niveau des ressources attendues, les actions qui seront réalisées par les services ainsi que les différents projets d’investissement.

Comme pour le budget d’un ménage ou d’une entreprise, l'Agglo encaisse des produits (recettes) qui viennent alimenter son compte de trésorerie et lui permettent de faire face à ses charges (dépenses).

Les étapes budgétaires

  • Le Débat d’Orientation Budgétaire (DOB)
    C’est le préalable obligatoire du vote du budget par le Conseil communautaire.
    Il s’agit d’une discussion au sein de l’assemblée délibérante sur les priorités et les évolutions de la situation financière de la collectivité.
    Les éléments présentés au cours de ce débat sont synthétisés dans un document intitulé Rapport d’Orientation Budgétaire (ROB).
  •  Le Budget Primitif (BP)
    C’est un document qui exprime les dépenses et recettes prévues pour l’année à venir.
  • Le Compte Administratif (CA)
    Il s’agit du bilan de l’année précédant l’exercice comptable.
    Il doit être voté avant le 30 juin de l’année qui suit la clôture de l’exercice.

Le budget 2023

Le budget principal de Vienne Condrieu Agglomération et les 7 budgets annexes portant sur : les transports et déplacements, l’immobilier d’entreprises, les zones économiques, l’assainissement, l’eau potable, la base de loisirs de Condrieu et le parc de stationnement de l’Espace Saint-Germain ont été adoptés lors du Conseil communautaire du mardi 31 janvier 2023.

Je consulte le budget 2023

  • Rapport de présentation du budget primitif 2023 PDF - 60 pages - 964,34 Ko Je télécharge
  • Présentation synthétique du budget primitif 2023 PDF - 199 pages - 539,13 Ko Je télécharge

Les précédents budgets

  • Rapport de présentation du budget primitif 2022 PDF - 49 pages - 1,21 Mo Je télécharge
  • Présentation synthétique du budget primitif 2022 PDF - 99 pages - 737,37 Ko Je télécharge
  • Rapport de présentation du budget primitif 2021 PDF - 49 pages - 1,17 Mo Je télécharge
  • Présentation synthétique du budget primitif 2021 PDF - 2 pages - 784,50 Ko Je télécharge
  • Rapport de présentation du budget primitif 2020 PDF - 47 pages - 1,15 Mo Je télécharge
  • Présentation synthétique du budget primitif 2020 PDF - 4 pages - 863,79 Ko Je télécharge
  • Rapport de présentation du budget primitif 2019 PDF - 45 pages - 857,26 Ko Je télécharge
  • Présentation synthétique du budget primitif 2019 PDF - 4 pages - 866,87 Ko Je télécharge
  • Rapport de présentation du budget primitif 2018 PDF - 45 pages - 1,09 Mo Je télécharge

Le compte administratif 2021

Le compte administratif 2021 de Vienne Condrieu Agglomération a été adopté lors du Conseil communautaire du mardi 28 juin 2022.

Il retrace l’ensemble des recettes et des dépenses réalisées au cours de l’exercice 2021, dans le budget principal comme dans les budgets annexes, en fonctionnement comme en investissement.

Je consulte le compte administratif 2021

  • Rapport de présentation du compte administratif 2021 PDF - 49 pages - 1,27 Mo Je télécharge
  • Présentation synthétique du compte administratif 2021 PDF - 4 pages - 795,10 Ko Je télécharge

Les précédents comptes administratifs

  • Rapport de présentation du compte administratif 2020 PDF - 49 pages - 1,28 Mo Je télécharge
  • Rapport de présentation du compte administratif 2019 PDF - 43 pages - 1,06 Mo Je télécharge
  • Présentation synthétique du compte administratif 2019 PDF - 4 pages - 470,15 Ko Je télécharge
  • Rapport de présentation du compte administratif 2018 PDF - 41 pages - 1,08 Mo Je télécharge
  • Présentation synthétique du compte administratif 2018 PDF - 99 pages - 514,90 Ko Je télécharge

Investissement, fonctionnement…

Le budget de Vienne Condrieu Agglomération, comme celui des collectivités territoriales, présente la spécificité d’être divisé en 2 sections : le fonctionnement et l’investissement.

Les dépenses et les recettes de chaque section doivent être à l’équilibre (dépenses = recettes).

La section de fonctionnement correspond aux dépenses consacrées aux services fournis à la population et aux entreprises du territoire ainsi qu’à la gestion courante de la collectivité (frais de personnel, travaux d’entretien…).

La section d’investissement consiste à préparer l’avenir du territoire et de ses habitants au travers du financement de nouveaux équipements, de l’acquisition de biens immobiliers et mobiliers ainsi que la réalisation de travaux de construction et de rénovation.

Pourquoi existe-t-il plusieurs budgets ?

Les budgets annexes permettent d’identifier les dépenses et les recettes consacrées à une activité spécifique comme l’assainissement et les transports.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?