La politique de la ville fédère l’ensemble des partenaires institutionnels, économiques, associatifs, et inscrit dans un document unique leurs actions au bénéfice de quartiers qui cumulent les difficultés.

Dernière mise à jour le 07.12.2022

Dans cette page

La politique de la ville est mise en œuvre localement dans le cadre des contrats de ville.

Le contrat de ville repose sur 3 piliers

Le développement de l’activité économique et de l’emploi

Le contrat de ville intègre des mesures pour encourager la création et le développement des entreprises, soutenir le commerce de proximité et l’artisanat.

La cohésion sociale

Le contrat de ville prévoit de soutenir et de développer les actions contribuant au lien social, à l’éducation, à l’accès au sport et à la culture, à la santé, à la prévention de la délinquance sur le territoire.
Il assure un investissement complémentaire des partenaires du contrat de ville dans ces domaines.

Le cadre de vie et le renouvellement urbain

Le contrat de ville programme les créations d’équipements, la mobilité dans le parc résidentiel et l’installation de nouvelles activités dans le quartier.
Enfin, dans les territoires bénéficiant du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), les contrats déterminent les objectifs opérationnels de transformation du quartier et de mixité sociale.

Des habitants directement associés à la démarche

La loi du 24 février 2014 prévoit la mise en œuvre d’une véritable démarche de co-construction avec les habitants. Elle donne un cadre concret et précis pour cette co-construction, avec la mise en place de « conseils citoyens » dans chaque quartier prioritaire.

Ces conseils citoyens doivent favoriser l’expression de la parole des habitants, notamment ceux qui sont éloignés des processus traditionnels de participation, afin de permettre la prise en compte de leur point de vue sur le fonctionnement de leur cadre de vie, de leurs besoins et aussi de ce qu’ils peuvent apporter à la vie du quartier et aux solidarités de proximité.

Sur le territoire de Vienne Condrieu Agglomération, 5 conseils citoyens sont constitués.

La programmation annuelle

Tous les ans, les associations et structures de proximité peuvent demander des subventions pour des projets répondant aux priorités qui ont été définies.

Ainsi, de début septembre à début octobre, il est possible d’adresser des projets à Vienne Condrieu Agglomération.

D’octobre à décembre, ces dossiers sont étudiés. Les équipes de Vienne Condrieu Agglomération et des communes de Chasse-sur-Rhône, Pont-Évêque et Vienne étudient les projets et se mettent en lien avec les porteurs pour les aider à rendre leur projet le plus pertinent possible.

En janvier, les différents financeurs (État, Région, Département de l’Isère, Vienne Condrieu Agglomération, les communes de Chasse-sur-Rhône, Pont-Évêque et Vienne, Caisse d’Allocations Familiales, Caisse des dépôts) attribuent des subventions en fonction des projets et des priorités définies.

À lire

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?