Je lutte contre le gaspillage alimentaire

Adobe Stock

Plus d'un tiers de toute la nourriture produite dans le monde est jetée ! En France, le gaspillage alimentaire c'est : 29 kg de nourriture jetée par an et par personne, dont 7 kg encore emballés, et 159 € par an et par personne de produits jetés sans avoir été consommés.

Dernière mise à jour le 06.03.2024

Dans cette page

À l’échelle de Vienne Condrieu Agglomération, sur les 238 kg d’ordures ménagères produits par habitant et par an, 59 kg sont des biodéchets dont une majeure partie de restes alimentaires (restes de repas, épluchures, aliments gaspillés…). Des gestes simples au quotidien peuvent permettre de réduire ces déchets.

J’agis avant et pendant mes achats

  • J'établis des menus à l'avance pour acheter uniquement ce dont j'ai besoin et je dresse une liste de courses.
  • Je fais le tour des placards et du réfrigérateur pour éviter d’acheter en double.
  • Je résiste aux promotions et me concentre sur celles dont j’ai réellement besoin, surtout pour les produits frais.
  • Je surveille les dates de péremption, en particulier sur les produits en promotion.
  • J’achète les fruits et légumes « moches ». Ils sont tout aussi bons et malheureusement trop souvent laissés de côté et jetés !

Je m’organise dans la cuisine

Je veille à la bonne conservation des aliments et je mets en évidence, dans le frigo et les placards, les produits qui périment le plus vite pour ne pas les oublier.

Je contrôle les dates de péremption et je les comprends :

  • « à consommer de préférence avant le » : je peux manger les denrées même si la date est dépassée. Cela signifie simplement que les qualités gustatives et nutritionnelles du produit peuvent être altérées mais sans danger pour la santé.                                                        
  • « à consommer jusqu’au » : cela concerne les produits périssables tels que les viandes, poissons, produits frais… pouvant présenter un danger une fois la date dépassée. Il existe tout de même quelques exceptions : les yaourts nature font partie des aliments qui, s’ils sont conservés au frais et non ouverts, peuvent être consommés 2 à 3 semaines après leur date de péremption !

J’adopte la cuisine anti-gaspi

  • Je prépare les bonnes quantités pour éviter les restes à la fin du repas.
  • Je trouve des recettes pour accommoder les restes ou je les congèle pour plus tard.
  • Je cuisine les légumes de A à Z : certaines fanes ou épluchures sont pleines de nutriments et très utiles dans de nombreuses recettes !

Et en dehors de la maison...

  • Au restaurant, je n’hésite pas à demander à emporter mes restes. Depuis le 1er juillet 2021, les restaurateurs sont tenus de proposer des contenants pour les restes de repas
  • Je peux également acheter à prix réduit les invendus alimentaires des commerçants et restaurants avec l’application Too Good To Go. Aujourd’hui, une vingtaine de commerces et restaurants de l’Agglo proposent régulièrement leurs invendus à petits prix.

À lire

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?