Une quantité importante d’objets jetés pourraient avoir une seconde vie grâce à un simple entretien ou une réparation mineure quand ils ne fonctionnent plus.

Dernière mise à jour le 31.01.2024

Dans cette page

1 français sur 3 seulement répare un produit tombé en panne !
La réparation permet pourtant de prolonger la durée de vie des objets et ainsi de contribuer à préserver les ressources de la planète. Plusieurs solutions existent sur le territoire, ou au niveau nationa,l pour faciliter l’accès à cette pratique.

Je me rends dans un atelier de co-réparation

Le mot d’ordre des Repair Cafés : « Jeter ? Pas question ! Réparons ensemble vos appareils électroménagers et petit outillage ».

Le principe ? Des bénévoles, passionnés de réparation et bricolage, accompagnent dans le diagnostic des pannes et dans la réparation des objets. Je peux ainsi acquérir de nouvelles compétences et je crée des liens avec de nouvelles personnes.

Il existe actuellement plusieurs ateliers de co-réparation sur le territoire :

  • À Vienne : Club Léo Lagrange, Répar’à Vienne : ouvert le 1r et 3è samedi du mois de 14h30 à 17h (pour appareils électroménagers et petit outillage).
  • À Vienne : Club Léo Lagrange, Repair Vélo : ouvert le vendredi de 13h30 à 16h30 et le 3è samedi du mois de 14h30 à 17h (atelier d’auto-réparation de vélos)
  • À Condrieu : le Tiers Lieu de Condrieu organise ponctuellement des ateliers.

Je me rends chez un artisan réparateur

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat propose un annuaire des artisans labellisés Répar’acteurs avec un moteur de recherche par type d’appareil ou objet à réparer (couture, cordonnerie, électroménager, téléphone, informatique, mobilier, articles de sport…).

De nombreux autres réparateurs non labellisés sont aussi présents sur le territoire de l’Agglo, n’hésitez pas à les rechercher sur les pages jaunes.

Je profite du bonus réparation

Un bonus réparation a été mis en place par l’État pour un grand nombre d’appareils électriques et électroniques endommagés, qui ne sont plus couverts par la garantie, ainsi que pour les chaussures et les vêtements.

Pour en bénéficier c’est très simple !
Il suffit juste de choisir un réparateur labellisé : la réparation est garantie et une réduction forfaitaire du prix de la réparation est déduite directement du montant de la facture.

Le réseau des réparateurs labellisés est en cours de déploiement et va évoluer au cours des prochains mois :

D’autres dispositifs sont à venir notamment pour le mobilier et les articles de sports et loisirs (Écomaison).

J’apprends à réparer moi-même

De nombreux sites internet permettent d’accompagner au diagnostic d’une panne, de trouver des pièces détachées, de suivre des conseils de réparateurs, de regarder des tutoriels vidéo et d’échanger sur des forums avec d’autres bricoleurs :

J’achète des objets réparables et durables

Obligatoire pour un certain nombre de produits depuis le 1r janvier 2021, l’indice de réparabilité consiste à donner une note évaluant la facilité de réparer un produit en cas d'un dysfonctionnement survenu en dehors de la période de garantie légale.

Son objectif est de lutter contre l’obsolescence programmée en informant le consommateur sur le caractère réparable ou non d’un produit au moment de l’achat et ainsi allonger sa durée de vie et d’utilisation. L’indice de réparabilité de chaque produit est noté sur 10. Plus un produit est réparable, plus la note sera élevée.

L'indice de réparabilité est obligatoire pour les produits suivants :

  • Lave-linge
  • Smartphone
  • Ordinateur portable
  • Téléviseur
  • Tondeuse à gazon électrique
  • Lave-vaisselle
  • Nettoyeur à haute pression
  • Aspirateur filaire, sans fil et robot

En 2024, un nouvel indice verra le jour : l’indice de durabilité.
Il remplacera progressivement l’indice de réparabilité et permettra d’indiquer au consommateur si l’appareil est facile à réparer mais également s’il est fiable et évolutif.

À lire

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?