Adobe Stock

Vienne Condrieu Agglomération a la compétence habitat inscrite dans ses statuts. Dans ce cadre, elle élabore le Programme Local de l’Habitat (PLH) puis en assure la mise en œuvre et l’animation.

Dernière mise à jour le 07.12.2022

Dans cette page

Les enjeux de l’habitat

Dans une période récente, les petites communes de l’Agglo se sont beaucoup développées avec la construction de nombreuses maisons individuelles.
On dit que leur parc de logement est très « spécialisé », c’est-à-dire qu’il répond de façon insuffisante aux besoins de plus en plus diversifiés des ménages.
Le parc locatif reste à développer et les loyers sont relativement élevés en dehors du parc social.

Par ailleurs, l’augmentation des prix du foncier dans toutes les communes de l’Agglo pénalise l’accession à la propriété des ménages les plus modestes. En 2015, le prix de vente moyen d’une maison dépassait les 250 000 € sur le territoire de Vienne Condrieu Agglomération. Cette tendance s’est renforcée depuis la crise sanitaire.

Ces phénomènes entravent le parcours résidentiel des ménages. Par exemple, il est difficile pour un jeune adulte qui souhaite quitter le domicile de ses parents, de trouver un petit logement locatif correspondant à ses ressources dans la commune où il a ses attaches.
De même, une personne âgée qui souffre d’isolement, peut difficilement envisager de revenir vivre au centre du village, a fortiori si ses revenus sont modestes.

Les communes urbaines offrent une plus grande diversité de logements. Elles souffrent néanmoins d’une perte d’attractivité résidentielle, en lien avec la déqualification de certains secteurs et/ou d’un certain type d’habitat.

La réhabilitation du parc existant constitue à ce titre un enjeu essentiel pour l’Agglo : 53 % du parc a été construit avant 1974 et les premières réglementations thermiques.

Le PLH, en tant qu’outil stratégique de programmation en matière d’habitat, cherche à répondre à ces différentes problématiques.

Qu’est-ce que le PLH ?

Le Programme Local de l’Habitat fixe pour une durée de 6 ans, à l’échelle intercommunale, les orientations d’une politique visant à :

  • répondre aux besoins en logement et en hébergement
  • favoriser le renouvellement urbain et la mixité sociale
  • améliorer la performance énergétique de l’habitat et l’accessibilité du cadre bâti aux personnes handicapées en assurant une répartition équilibrée de l’offre de logements

Le PLH décline l’ensemble de la politique locale en matière d’habitat : interventions en faveur du parc social et du parc privé, gestion du parc existant et des constructions nouvelles, soutien aux besoins spécifiques des habitants…

En 2019, Vienne Condrieu Agglomération a engagé la réflexion autour de son futur PLH à l’échelle des 30 communes du territoire et en articulation avec l’élaboration des 2 autres documents stratégiques que sont Le Plan de Mobilité (PDM) et le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET). Son adoption est prévue fin 2022.

À savoir

Dans l’attente du nouveau PLH, et durant cette période transitoire, les actions des 2 précédents PLH, élaborés par Vienn’Agglo et la Communauté de Communes de la Région de Condrieu, restent en vigueur.

Il s’agit d’assurer la continuité de la politique de l’habitat et des actions déjà initiées dans l’objectif de mieux répondre aux besoins en logements de tous les habitants du territoire :

  • ViennAgglo a élaboré son 4ème PLH en 2012 et définit un programme de 19 actions.
  • La Communauté de Communes de la Région de Condrieu a établi son 1er PLH en 2012. Il s’articule autour de 15 actions.

À lire

  • Le PLH 2012-2017 de ViennAgglo PDF - 235 pages - 2,57 Mo Je télécharge
  • Le PLH 2013-2019 de la Communauté de Communes de la Région de Condrieu PDF - 29 pages - 1,12 Mo Je télécharge
  • PLH un logement pour tous PDF - 24 pages - 2,83 Mo Je télécharge
Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?