Vienne Condrieu Agglomération compte aujourd’hui une cinquantaine de kilomètres d’aménagements dédiés aux vélos, principalement sur le centre-ville de Vienne en rive gauche et le long du Rhône (ViaRhôna) en rive droite.

Dernière mise à jour le 01.12.2022

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L’Agglo développe le réseau d’aménagements cyclables afin de rendre la pratique cyclable toujours plus confortable et sécurisée.

La pratique du vélo sur le territoire

Ces dernières années, des aménagements cyclables structurants ont été réalisés, notamment la voie verte en encorbellement sur les quais du Rhône à Vienne en rive gauche.

Par ailleurs, le territoire est traversé par l’itinéraire ViaRhôna en rive droite.

Ainsi, le réseau cyclable de l’Agglo se compose d’une épine dorsale Nord-Sud (avec quelques points durs à travailler (traversée du Pont Delattre de Tassigny) qui doit désormais être complétée par des arrêts Est-Ouest pour franchir un cap significatif dans la part modale de déplacement à vélo.

Depuis quelques années, une progression de la pratique s’observe à la fois sur les fréquentations des aménagements et sur la croissance de demande de stationnement sécurisés.

Cette progression s’est accélérée dans les derniers mois et notamment depuis l’été 2020.

Les contributions citoyennes plaidant pour une amélioration du confort des itinéraires cyclables se multiplient, témoignant de l’intérêt croissant du grand public pour ce mode de déplacement.

Vienne Condrieu Agglomération réunit, dans une instance appelée « Groupe de travail vélo », élus, associations et usagers pour traiter de la politique cyclable. L’élaboration du Schéma directeur vélo s’appuiera sur cette instance, mais également sur un rapport avec les communes par sous-bassin de vie.

À savoir

Vienne Condrieu Agglomération a engagé la mise à jour du Schéma directeur vélo. Il s’agit du document qui cadre la politique de l’Agglo en matière de pratique cyclable, tant sur les volets des itinéraires cyclables que des services de stationnement par exemple.

Les 3 catégories de cyclistes visés par le schéma sont :

  • Les cyclistes urbains et utilitaires (déplacements liés au travail, à l’éducation, aux achats, aux démarches administratives ou autres)
  • Les cyclistes de loisirs
  • Les touristes qui utilisent le vélo pour découvrir le territoire

Il existe en centre-ville de Vienne, un service de stationnement sécurisé de vélos.

Les aménagements cyclables

Une bande cyclable est une voie exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues sur une chaussée généralement délimitée par de la peinture au sol.

Une piste cyclable est une voie de circulation exclusivement réservée aux cyclistes séparée physiquement de la chaussée.

Une voie verte est une route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers.

Un cédez-le-passage aux feux permet aux cyclistes de franchir le feu rouge sans marquer l’arrêt, sous réserve de céder le passage à tous les usagers, en particulier les piétons bénéficiant du feu vert.

Un double sens cyclable consiste à ouvrir la circulation des cyclistes dans les deux sens de circulation, dans une rue auparavant à sens unique pour tous les véhicules.

Un sas cycliste est une zone facilitant l’insertion des cyclistes et reculant le positionnement des voitures par rapport aux feux tricolores.

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