La prévention de la délinquance découle de la politique de la ville. Vienne Condrieu Agglomération n’a pas de mission d’intervention directe en matière de prévention de la délinquance telle que peuvent l’avoir la prévention spécialisée ou les forces de l’ordre.

Dernière mise à jour le 13.01.2023

Dans cette page

Dans ce domaine, l’Agglo a un rôle de coordination et de soutien. L’objectif pour la collectivité est de soutenir et promouvoir les actions qui favorisent la citoyenneté et l’implication sociale des jeunes, de coordonner les acteurs participant à la prévention de la délinquance et de faciliter les relations entre les différents acteurs concernés.

Le Conseil Intercommunal de Sécurité et Prévention de la Délinquance

Le Conseil Intercommunal de Sécurité et Prévention de la Délinquance (CISPD) est l’instance de décision sur les priorités de la lutte contre l’insécurité et de la prévention de la délinquance, autour desquelles sont mobilisés institutions, organismes privés et publics concernés sur le territoire de la Vienne Condrieu Agglomération.

Il constitue un cadre de réflexion, de concertation et d’action. Il se réunit 1 fois par an.

Les attributions du CISPD sont :

  • Favoriser l’échange d’informations entre les responsables des institutions et organismes publics et privés concernés, et définir des objectifs communs pour la préservation de la sécurité et de la tranquillité publique.
  • Assurer l’animation et le suivi de la Stratégie Territoriale de Prévention de la Délinquance.
  • ëtre consulté sur la définition, la mise en œuvre et l’évaluation des actions de prévention de la délinquance prévues dans le cadre de la contractualisation entre l’État et les collectivités territoriales en matière de Politique de la Ville.

En réponse au besoin du territoire, l'Agglo a mis en œuvre une organisation de gouvernance adaptée aux spécificités locales, en matière de prévention de la délinquance et de sécurité, pour améliorer l’efficacité de l’action sur le terrain et décliner au mieux, au niveau local, la Stratégie Nationale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance.

Cela se concrétise par l’organisation de comités restreints du CISPD à échelle communale, qui se réunissent, autant que de besoin, à l’initiative des maires référents.

6 zones de comités restreints du CISPD ont été définies : Chasse-sur-Rhône, Pont-Évêque, Sainte-Colombe/Saint-Romain-en-Gal, Vienne, communes rurales Rhône, communes rurales Isère.

Les objectifs de réunion de ces instances restreintes du CISPD sont de définir, suivre et évaluer les plans d’actions propres à leur territoire, en lien avec les priorités de la Stratégie Territoriale de Prévention de la Délinquance.

La stratégie 2013-2017 a été prolongée et une nouvelle stratégie territoriale sera mis en place en 2023.

Cette stratégie 2022-2024 sera validée en CISPD le 17 janvier prochain puis en Conseil communautaire le 31 janvier.

L’intervenant social

L’intervenant social accueille les personnes victimes qui ont besoin d’un appui social.

Il conjugue des fonctions d’écoute et d’information dans les démarches administratives, d’accompagnement et d’accès aux droits.

Il peut également orienter la victime vers une structure adaptée : centres d’hébergement, associations…

L’intervenant social peut également, si cela est nécessaire, assurer un suivi avec la personne, en lien avec l’organisme de référence : aide administrative, bon déroulement des démarches…

Il est un salarié de l’association France Victimes 38 APRESS qui œuvre pour la reconnaissance des victimes afin de lutter contre leur isolement.

Vienne Condrieu Agglomération et ses communes membres soutiennent l’action de permanences de l’intervenant sociale mise en place par le versement d’une aide financière annuelle de 38 000 € TTC.

Quelles sont ses missions ?

L’intervenant social a 4 missions principales :

Où et comment le rencontrer ?

L’intervenant social agit au sein des commissariats de police et des unités de gendarmerie du territoire : commissariat de police de Vienne et brigades de gendarmerie d’Ampuis, Chasse-sur-Rhône et Vienne.

Les permanences d’accueil sont gratuites et anonymes. Elles se font sans rendez-vous préalable.

Rencontre avec Frédérique de Fay de la Roche

Pouvez-vous en quelques mots expliquer quelles sont vos missions ?

« J’accueille les victimes en situation de détresse sociale afin de les orienter et les conseiller. Je suis une sorte d’aiguilleur et j’effectue le relais vers les services dédiés garantissant un traitement adapté (aide aux victimes, accès au droit, police, gendarmerie, justice, services sociaux, sanitaires…).
Je suis aussi là pour faciliter le dialogue entre les services de sécurité publique et l’univers socio-médico-éducatif.
Ce qui me paraît important de dire est que je dois écouter le problème en profondeur et répondre à une difficulté en temps réel. Mes missions vont m’amener à toucher du doigt une grande variété de situations. »

En quoi vos missions sont-elles complémentaires à celles de la police et de la gendarmerie ?

« Les policiers et gendarmes sont confrontés à des situations diverses, dont beaucoup relèvent plus du domaine du social que de la sécurité publique. De ce fait, ils se trouvent confrontés à des difficultés pour lesquelles ils ne sont pas formés (problèmes familiaux et conjugaux, situations de détresse, difficultés éducatives…).

Aussi, j’interviens en complément de l’action de la police ou de la gendarmerie. Le volet judiciaire est traité par ces derniers et je gère l’aspect social. »

Je contacte France Victimes 38 APRESS

04 74 53 58 13

Contacter par email

À lire

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?