Les ordures ménagères ne sont pas retriées, elles sont directement incinérées. Les déchets qui peuvent être valorisés autrement ne doivent donc pas s’y retrouver !

Dernière mise à jour le 19.04.2024

Dans cette page

Sur le territoire de Vienne Condrieu Agglomération, près de 240 kg par habitant d’ordures ménagères sont collectés chaque année. C’est encore beaucoup trop !

Que mettre aux ordures ménagères ?

Les ordures ménagères correspondent à tous les déchets déposés en sacs dans la poubelle habituelle et qui restent après les gestes de :

Ce bac ne doit recevoir que les déchets non toxiques, non volumineux et ne pouvant pas faire l’objet d’une valorisation : les débris de vaisselle, les plastiques non emballages, les produits d’hygiène (essuie-tout, serviette hygiénique…).

La composition des ordures ménagères ?

Sur le territoire de l’Agglo, une grande partie des 240 kilogrammes d’ordures ménagères produits par chaque habitant pourrait encore être réduite ou extraite pour le tri.

La composition des ordures ménagères du territoire est assez proche des analyses faites au niveau national. La part des putrescibles, c’est-à-dire biodégradables tels que les déchets alimentaires, est légèrement plus faible mais reste majeure avec près d'un tiers de la poubelle.

Les textiles sanitaires (couches, cotons, lingettes jetables, serviettes ou tampons hygiéniques…) constituent également une part significative (14 %).

Comment s’effectue la collecte ?

L’ensemble du territoire est desservi par une collecte mécanisée en bacs roulants mis à disposition par l’Agglo. La fréquence et le jour de collecte varient d’une fois à trois fois par semaine, selon les communes et de la densité d’habitations.

Que deviennent les ordures ménagères ?

Jusqu’en 2009, les ordures ménagères non triées par les usagers étaient totalement enfouies sur un site situé au Sud de Vienne.
Celui-ci a fermé fin 2014 et a été réhabilité. Le site accueille aujourd’hui un quai de transfert qui permet d’optimiser le transport des déchets jusqu’à l’exutoire de traitement final.

Le traitement des ordures ménagères est actuellement confié à la société TREDI à Salaise-sur-Sanne (38). Il s’agit d’une usine d’incinération avec valorisation énergétique. Les ordures ménagères sont incinérées sur un des 3 fours de l’usine dit « Salaise 3 ».
Durant les périodes d’arrêts techniques de l’installation, une part est également enfouie sur des sites régionaux.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?