Certaines communes de Vienne Condrieu Agglomération, situées en rive droite du Rhône, font partie du massif du Pilat. L'Agglo, en accord avec les objectifs de la Charte du Parc, est représentée au sein du Syndicat Mixte du Parc naturel régional du Pilat.

Dernière mise à jour le 03.03.2023

Dans cette page

Un territoire labellisé

Situé sur les contreforts du Massif Central à cheval sur les départements de la Loire et du Rhône, le massif du Pilat est limité au Nord/Ouest par la Vallée du Gier et à l'Est par la Vallée du Rhône. Ses frontières Sud et Ouest le mènent aux portes de la Haute-Loire et de l'Ardèche et à quelques kilomètres de Saint-Étienne.

En 1974, ce massif est labellisé "Parc naturel régional" dans le but de préserver ses richesses naturelles et sa vie rurale fragilisées par les grandes agglomérations en protégeant et valorisant le patrimoine naturel, culturel et humain de son territoire.

En effet, ce massif est un réservoir de biodiversité à l'échelle régionale avec pas moins de 150 milieux naturels ou semi-naturels. Sa situation géographique en bordure orientale du Massif Central lui permet également d'occuper un rôle stratégique dans les échanges biologiques de ce massif avec les espaces de nature situés en rive gauche du fleuve Rhône jusqu'à la chaine des Alpes.

Aujourd'hui, le parc regroupe 50 communes sur un territoire d’environ 700 km² et avec une densité de population assez élevée pour un parc naturel. C'est un des Parcs naturels régionaux les plus peuplés de France.

Un territoire étendu

De par la diversité de son territoire et son mode de gestion associant collectivités et élus locaux, le Parc naturel régional du Pilat se répartit en 4 zones, intimement liées aux intercommunalités locales :

  • Au Nord, la « région de Condrieu » désigne naturellement la zone correspondant aux communes de la rive droite de Vienne Condrieu Agglomération, à l’exception de la commune de Saint-Romain-en-Gier
  • Dans sa partie intermédiaire à l'Ouest, se trouve le « pays du Gier » et la Communauté d'Agglomération Saint-Étienne Métropole
  • À l'Est, s’étend le « Pilat Rhodanien » et la Communauté de communes du Pilat Rhodanien
  • Au Sud, se trouve les « monts du Pilat » et la Communauté de communes des Monts du Pilat

Un territoire de projets

Le Syndicat Mixte du Parc naturel régional du Pilat est le porteur d’un projet de territoire.
Il anime le Pnr et met en œuvre la Charte qui doit être validée par la Région, les départements, les intercommunalités et les communes qui souhaitent adhérer au Pnr du Pilat.

Ce syndicat doit répondre à 5 grandes missions qui incombent aux parcs naturels régionaux :

  • la protection de l’environnement
  • le développement économique, social et culturel
  • la sensibilisation et l’éducation
  • l’aménagement du territoire
  • l’expérimentation et l’innovation

Carte des communes de l'Agglo sur le PNR

L'Atlas de la Biodiversité Communale (ABC)

En 2018, suite à l'appel à projet de l'Office Français de la Biodiversité (OFB) pour financer des programmes d'Atlas de la Biodiversité Communale, le Pnr du Pilat a mené (entre 2018 et 2020) la mise en œuvre d'un ABC sur l'ensemble des communes de son territoire.

Qu'est ce qu'un Atlas de la Biodiversité Communale ?

Il s’agit d’une démarche qui permet à une commune ou une "structure intercommunale" de mieux connaître, de préserver et de valoriser son patrimoine naturel, tout en partageant les informations collectées avec le plus grand nombre.

Pour cela, il consiste à réaliser un inventaire des milieux et espèces présents sur un territoire donné. Il implique l'ensemble des acteurs du territoire (élus, citoyens, associations, entreprises…) en faveur de la préservation du patrimoine naturel. La réalisation de cet inventaire permet de cartographier les enjeux de biodiversité à l'échelle de ce territoire.

C'est donc un outil d’information et d’aide à la décision pour les collectivités, qui facilite l'intégration des enjeux de biodiversité dans leurs démarches d'aménagement et de gestion.

L'Atlas de la Biodiversité Communale donnent lieu à la production de 3 types de rendus :

  • La réalisation d’inventaires naturalistes de terrain au cours desquels sont produites des données d’observation et de suivi d’espèces et/ou d’habitats.
  • La production de cartographie d’enjeux de biodiversité qui pourront être intégrés dans les projets d’aménagement et de valorisation du territoire.
  • La production de publications, rapports ou annexes relatifs à la mise en œuvre de l’ABC et des perspectives qui en découlent.

L'Atlas de la Biodiversité Communale du Pilat

L'Atlas de la Biodiversité Communale réalisé par le Pnr du Pilat a pour objectifs de :

  • faire un état des lieux de la biodiversité sur l'ensemble des communes de son territoire
  • améliorer et homogénéiser la connaissance de la biodiversité en faisant appel à des spécialistes mais également aux habitants leur permettant ainsi de mieux connaitre la biodiversité qui les entoure, protéger et valoriser leur environnement

L’ABC a également pour but de porter à connaissance des élus et du grand public la compréhension de la biodiversité de leur territoire.

Pour cela, tout au long du programme, des animations grands publics (sorties nature, formations, expositions, spectacles vivants…) ont été organisées pour informer les habitants, les élus…
Des livrets de communication ont également été édités.

De plus, afin de valoriser et partager les connaissances récoltées, le Pnr du Pilat a mis en ligne le site Pilat Biodiv’. Celui-ci rassemble l'ensemble des connaissances actuelles de la faune et la flore du parc. Cette base d'information répertorie les informations sur les animaux et les plantes du Pilat, leur répartition connue et des photos pour mieux les connaître.

Le Pnr du Pilat souhaite que le développement de ces connaissances et leur diffusion auprès des habitants et des élus, permettent d'avoir un diagnostic et suscite l'envie de mettre en place des actions au niveau communal en faveur de l'environnement et de la biodiversité.

Le Contrat Vert et Bleu (CVB) "Grand Pilat"

Dans ses missions de préservation de ses milieux naturels, le Pnr du Pilat a mené des actions en faveur des continuités écologiques. Veillant à ce que les connexions écologiques reliant le massif du Pilat aux territoires voisins soient renforcées, voire restaurées, afin d'améliorer la circulation de la faune et donc d'assurer sa survie, le Pnr du Pilat a souhaité mettre en marche une dynamique de préservation et restauration de la trame verte et bleue à travers un Contrat Vert et Bleu s'étendant au-delà de son territoire.

Qu’est-ce qu’une Trame Verte et Bleue (TVB) ?

Il s’agit d’une démarche qui participe à l'effort de maintien de la biodiversité en préservant et en restaurant des réseaux de milieux naturels permettant aux espèces de circuler, d'interagir, de se reproduire, de se reposer et de s'alimenter pour assurer leur cycle de vie.

Ces réseaux d'échanges, appelés continuités écologiques, sont constitués de réservoirs de biodiversité (espaces dotés d'une importante richesse naturelle) reliés les uns aux autres par des corridors écologiques (voies de déplacements reliant des réservoirs de biodiversité).

Qu’est-ce qu’un Contrat Vert et Bleu (CVB) ?

Il s’agit d’un outil opérationnel visant à la préservation et à la restauration de la continuité écologique. Il est fondé sur une démarche multi-partenariale et sur un programme d'actions en faveur de la biodiversité.
Le CVB est un dispositif financier mis en place par la Région Auvergne-Rhône-Alpes afin de mettre en œuvre des plans d'actions sur 5 ans.

Entre 2014 et 2018, le PNR du Pilat a animé un 1er Contrat Vert et Bleu sur son territoire.

En 2019, afin d'assurer une meilleure cohérence sur le plan écologique et politique, un 2nd contrat dit "Contrat Vert et Bleu Grand Pilat 2019-2023" a été mis en place et étendu à 12 intercommunalités et 199 communes.

Sur ce territoire de 2 650 km², la trame verte est assez diversifiée avec des boisements, des forêts, des pelouses sèches, des espaces agricoles, des bocages (haies, anciens vergers, arbres isolés...). Ces réservoirs abritent une biodiversité remarquable comme ordinaire.

La trame bleue, quant à elle, est assez bien développée en lien avec les nombreuses zones humides et les cours d’eau sillonnant le territoire. Ces cours d’eau constituent l’un des corridors écologiques majeurs.

Ce 2nd CVB réunit 27 maîtres d'ouvrage engagés dans la mise en œuvre de 43 actions.

Exemples d'actions du CVB mis en œuvre sur le territoire de Vienne Condrieu Agglomération

  • Implantation ou restauration d'infrastructures agro-écologiques : avec notamment la plantation de haies, supports importants pour le déplacement de la faune. Ces haies apportent également de nombreux avantages comme produire de l'ombre aux animaux qui pâturent, réduire les vents dominants, accueillir des auxiliaires de culture…
    Ces actions sont portées par le Pnr du Pilat et France Nature Environnement Loire sur le territoire du Parc et par la Fédération Régionale des Chasseurs d’Auvergne-Rhône-Alpes et le SIRRA (Syndicat Isérois des Rivières du Rhône Aval) côté Isère.
  • Amélioration de la continuité aquatique (trame bleue) sur l'axe Mezerin-Bozançon : étude et intervention (si possible) pour l'élimination d'un seuil sous le pont SNCF à Saint-Romain-en-Gier. Action portée le SyGR (Syndicat Intercommunale du Gier Rhodanien).
  • Étude de la répartition et des déplacements de la grande faune : pour préciser les itinéraires de déplacement de la grande faune au niveau des vallées du Rhône et du Gier (2 vallées très urbanisées) qui constituent des ruptures écologiques importantes entre le massif du Pilat et sa périphérie et pour évaluer le degré de fragmentation de l'A47 et l'A7.
    Étude réalisée sur des sangliers avec mise en place de collier GPS et boucles auriculaires.
    Action portée par la Fédération Régionale des Chasseurs d'Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Prise en compte de la biodiversité dans la conception et la gestion des espaces verts : accompagnement de communes (suite à un appel à manifestation d'intérêt) pour une gestion écologique de leurs espaces verts (gestion alternative plus respectueuse de l'environnement telles que la réduction de l’arrosage, la réduction des tontes, la plantation de vivaces…).
    Action portée par France Nature Environnement Loire.
  • Protection et valorisation de la biodiversité nocturne et le ciel étoilé : en réduisant la pollution lumineuse. Accompagnement de communes dans le changement de pratiques d'éclairage en expliquant les enjeux de l'éclairage sur l'environnement, la perception de l'obscurité par les habitants…
    Action portée par le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE).
Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?