En France, il existe différentes espèces d'ambroisie dont 3 sont originaires d'Amérique du Nord et sont considérées comme plantes invasives. Il s'agit de l’ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia), l’ambroisie trifide (Ambrosia trifida) et l’ambroisie à épis lisses (Ambrosia psilostachya). Seule l'ambroisie à feuilles d'armoise est présente sur le territoire de Vienne Condrieu Agglomération, les deux autres espèces n'ayant pas encore été repérées sur l'Agglo.

Dernière mise à jour le 17.01.2024

Dans cette page

Qu'est-ce que l'ambroisie à feuilles d'armoise ?

L'ambroisie à feuilles d’armoise est une plante invasive capable de se développer rapidement dans de nombreux milieux. Particulièrement bien implantée dans notre région, elle germe au printemps avant de polliniser en août-septembre.

Son pollen provoque d’importantes réactions allergiques chez les personnes sensibles.

C'est également une menace pour l'agriculture (perte de rendement dans certaines cultures) et pour la biodiversité (concurrence avec certains végétaux en bords de cours d'eau).

Une fois qu'un pied est observé, il faut rapidement l'éliminer car il est difficile d'éradiquer l'ambroisie dès qu'elle est installée.

2 minutes tout compris pour comprendre l'ambroisie

2 minutes tout compris pour comprendre l'ambroisie

L'ambroisie en photos

Illustration 1
Illustration 1 Vienne Condrieu Agglomération
Illustration 2
Illustration 2 Vienne Condrieu Agglomération
Illustration 3
Illustration 3 Adobe Stock
Illustration 4
Illustration 4 Vienne Condrieu Agglomération
Illustration 5
Illustration 5 Vienne Condrieu Agglomération
Illustration 6
Illustration 6 Vienne Condrieu Agglomération
Illustration 7
Illustration 7 Vienne Condrieu Agglomération
Illustration 8
Illustration 8 Vienne Condrieu Agglomération

Comment reconnaître la plante ?

L’ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia) est une plante annuelle à germination printanière-estivale et à croissance rapide. Sa morphologie se transforme au cours de son développement pour donner, au moment de la floraison, un buisson qui peut atteindre plus d’1 mètre de haut.

La plante adulte a :

  • des feuilles très découpées, du même vert sur chaque face, qui n'ont pas d'odeur quand on les froissent
  • une tige dressée, haute de 30 à 120 cm (70 cm en moyenne) et velue. Elle peut devenir rougeâtre sur les plantes âgées. Très ramifiée à la base, elle donne à la plante un port buissonnant
  • des fleurs mâles et femelles sur la même plante (espèce monoïque). Les fleurs mâles, groupées en longs épis et disposées à l'extrémité des tiges, libèrent le pollen à maturité. Les fleurs femelles très discrètes, sont situées sous les fleurs mâles
Reconnaître l'Ambroisie à feuilles d'armoise

Reconnaître l'Ambroisie à feuilles d'armoise

Pourquoi agir ?

L'ambroisie est une plante nuisible à la santé humaine. Ses pollens, fortement allergisants, émis de fin juillet à début octobre (selon les conditions météorologiques), peuvent voyager sur plusieurs centaines de kilomètres.

En effet, il suffit de quelques grains de pollens par mètre cube d'air pour qu'une personne sensible déclenche des symptômes allergiques (rhinite, conjonctivite, trachéite, asthme, urticaire…). Ces réactions pouvant toucher n'importe quel individu et à tout âge.

En Auvergne-Rhône-Alpes, région la plus envahie en France par l'ambroisie à feuilles d'armoise, il est estimé que les allergies à l'ambroisie ont concerné, en 2017, plus de 660 000 personnes (soit environ 10 % de la population régionale) et entraîné des coûts de santé (consultations, traitements, arrêts maladie…) de l'ordre de 40,6 millions d'euros.

(source : Analyse des données médico-économiques 2017 réalisée par l’ORS Auvergne-Rhône-Alpes à la demande et avec le financement de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes).

Nous sommes donc tous concernés par l'ambroisie. Ensemble, empêchons l’ambroisie de conquérir de nouveaux espaces et limiter sa floraison pour réduire l’impact sur la santé !

La réglementation

Aujourd'hui il n'existe pas de réglementation européenne concernant la lutte contre l'ambroisie. Ainsi il revient à chaque État d'arrêter sa propre règlementation dans ce domaine.

En France, suite à la loi du 26 janvier 2016 (n°2016-41) de modernisation de notre système de santé, un dispositif règlementaire national spécifique à la lutte contre les ambroisies a été intégré dans le Code de la santé publique.

La loi précise :

  • Les espèces d’ambroisies visées : l’ambroisie à feuilles d’armoise, l’ambroisie trifide et l’ambroisie à épis lisses.
  • Les mesures de prévention et de lutte à mettre en œuvre dont la surveillance, la prévention de leur développement et de leur prolifération, la destruction de spécimens de ces espèces, la prise de toutes mesures permettant de réduire ou d'éviter les émissions de pollens.
  • L’interdiction de certains usages des ambroisies.
  • La mise en œuvre de la lutte déterminée par arrêté préfectoral avec un plan d’actions départemental
  • Le rôle des maires et des collectivités territoriales

Comment agir ?

Tout propriétaire, locataire, exploitant, gestionnaire, ayant droit ou occupant à quelque titre que ce soit, d’un terrain bâti ou non bâti, doit empêcher la prolifération des pieds d’ambroisie.

L’objectif de cette lutte est d’interrompre le cycle de l’ambroisie en empêchant la plante de produire :

  • du pollen pour limiter les allergies
  • des graines pour limiter l'invasion

Il est indispensable de poursuivre les actions de lutte sur plusieurs années pour éradiquer la plante : les graines pouvant rester plusieurs dizaines d'années en terre et germer si les conditions lui sont favorables.

Que faire si je vois de l'ambroisie ?

Si je suis propriétaire ou gestionnaire du terrain concerné : j’agis immédiatement et je l’élimine avant la floraison.

Si la surface n'est pas trop grande, j’arrache les pieds d’ambroisie (de préférence avec des gants). Pour détruire ou limiter le développement d'individus déjà bien établis, diverses solutions sont possibles.

Si je ne suis pas responsable de la parcelle concernée (propriété privée ou terrain public) :

  • s’il y a seulement quelques pieds, je les arrache (de préférence avec des gants)
  • s'il y en a beaucoup, je signale la zone infestée :

Précautions

Il est préférable que toutes les actions de gestion soient réalisées avant la floraison de l’ambroisie pour limiter l’exposition aux pollens.

Si une intervention doit avoir lieu pendant la floraison, il est conseillé de :

  • porter un masque, des gants et des vêtements recouvrant tout le corps
  • éviter, autant que possible, les zones colonisées en matinée car c’est durant cette période que les pics de pollens sont les plus importants
  • retirer les vêtements ayant été en contact avec le pollen et se laver les cheveux après toutes opérations de gestion

Il est déconseillé aux personnes sensibles au pollen de participer aux actions de gestion.

Techniques préventives

Pour prévenir l’apparition de l’ambroisie dans le jardin, il est nécessaire de l’aménager rapidement (couvert végétal ou paillis).

Il est essentiel de vérifier la provenance des terres rapportées lors de chantier de construction ou d'aménagements paysagers. Il existe des méthodes pour détecter la présence de semences d'ambroisie dans les lots de terres. Par ailleurs, il ne faut pas déplacer des terres que l'on sait contaminées par l'ambroisie.

Que fait l'Agglo ?

Vienne Condrieu Agglomération entreprend des actions de lutte contre l’ambroisie. Pour cela l'Agglo s'appuie sur un réseau de référents ambroisie communaux.

Elle coordonne ce réseau et accompagne les référents en les réunissant plusieurs fois par an, en leur apportant conseils et informations.

Ces référents, au cœur du dispositif de lutte, contribuent à repérer les zones infestées sur leur commune, gèrent les signalements faits sur la plateforme Signalement ambroisie et en mairie, se déplacent sur le terrain et interviennent auprès des propriétaires et gestionnaires concernés pour demander le traitement de l'ambroisie.

L'Agglo met également en place des actions de sensibilisation du grand public et peut accompagner les communes dans leurs actions d'information.

L'ambroisie à feuilles d'armoise pouvant impacter fortement les terrains agricoles, Vienne Condrieu Agglomération a mis en place un partenariat avec la Chambre d'Agriculture pour informer, conseiller et sensibiliser les intervenants agricoles pour une bonne gestion de l'ambroisie.

Enfin l’Agglo, en tant que gestionnaire de certains espaces, agit également sur ses domaines de compétence, notamment sur les bords de routes communales. Pour cela, un plan de gestion est mis en œuvre sur les voiries communales : végétalisation, fauchage raisonné et spécifique, arrachage.

Á lire

  • Reconnaître l'ambroisie à feuilles d'armoise PDF - 2 pages - 177,15 Ko Je télécharge
  • Fiche de reconnaissance des 3 espèces d'ambroisies PDF - 2 pages - 915,31 Ko Je télécharge
  • Ambroisie, attention allergies ! PDF - 2 pages - 754,34 Ko Je télécharge
  • Agir contre l'ambroisie à feuilles d'armoise PDF - 32 pages - 2,82 Mo Je télécharge

Pour aller plus loin

L’ambroisie : des graines, du pollen et des allergies (version courte : 5 mn)

L’ambroisie : des graines, du pollen et des allergies (version courte : 5 mn)

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?