Vienne Condrieu Agglomération compte près de 400 emplois permanents.
Les services de l’Agglo sont répartis entre 4 pôles :
- Le Pôle des Ressources (dit PRESS)
- Le Pôle Stratégie et Développement Territorial (dit PSDT)
- Le Pôle Solidarités
- Le Pôle Ingénierie et Technique Urbaine (dit PITU)
et la Direction Générale des Services (DGSRV)
Cliquez ici sur l’image pour visualiser l’organigramme
Direction Générale des Services
-
- Le service secrétariat général
Il a pour mission la préparation des assemblées et le traitement du courrier.
-
- La direction politiques territoriales et contractuelles, concertation et évaluation
Il veille à garantir une bonne articulation entre les actions de Vienne Condrieu Agglomération et les politiques des différents partenaires (Europe, État, Région, Département, autres agglomérations).
-
- La direction communication
Elle est en charge de l’ensemble des supports et événements de communication interne et externe de Vienne Condrieu Agglomération. La communication se situe à deux niveaux : celui des services et celui de l’institution.
-
- Le service expertises internes
Il a une fonction de conseil et d’expertise en matière juridique, financière et organisationnelle auprès des élus, de la direction générale, des services de Vienne Condrieu Agglomération, des établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC) rattachés à Vienne Condrieu Agglomération et des communes.
-
- Le cabinet
Il conseille notamment les élus et prépare des décisions à partir des analyses réalisées par les services de la collectivité.
Pôle des Ressources
-
- Le service commun d’archives
Il collecte, classe, conserve et communique les fonds d’archives dans une perspective administrative et historique. Le service garantit l’accès des citoyens à l’information.
-
- La direction des finances
Elle est chargée de l’exécution budgétaire et comptable : préparation du budget en lien avec les services, élaboration de la maquette comptable et rédaction des délibérations portant sur les thématiques budgétaires, financières et fiscales, émission des mandats et titres.
-
- La direction des ressources humaines
Elle est chargée de gérer les carrières professionnelles des agents publics, d’organiser le dialogue social au sein de la collectivité tout en veillant au respect de la politique managériale : gestion des rémunérations et suivi de la masse salariale, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
Sont également rattachés à la direction des ressources humaines :
– le service accueil, qui est en charge de recevoir physiquement le public et de répondre aux appels téléphoniques des usagers ;
– la mission Hygiène et sécurité, qui veille à assurer une sécurité optimale des collaborateurs dans leur travail mais aussi celle des usagers ;
– le secrétariat intercommunal, qui effectue des remplacements d’urgence et soutient les équipes des mairies en cas de forts pics d’activités.
_______
Article 37 de la loi n°2019-828 du 6 août 2019 : publication des dix plus hautes rémunérations
Conformément à l’article 37 de la loi n°2019-828 du 6 août 2019, portant transformation de la fonction publique, Vienne Condrieu Agglomération publie la somme des dix plus hautes rémunérations de ses agents :
Tableau des dix plus hautes rémunérations
- La direction des systèmes d’informations, des télécommunications et de l’aménagement numérique
Elle gère l’informatique, la téléphonie et les systèmes d’impression du siège et des sites extérieurs de Vienne Condrieu Agglomération, de ses partenaires, de l’Office de Tourisme et de Jazz à Vienne ; des écoles du territoire et des mairies.
Pôle Stratégie et Développement Territorial
-
- La direction du développement économique
Via l’agence éco, elle assure notamment le soutien à la création d’entreprises, l’accompagnement des entreprises, le développement des zones d’activités, l’animation de l’Espace Saint-Germain, le soutien aux commerces et à l’agriculture.
-
- La direction de l’aménagement urbain
Elle regroupe :
– le service habitat, qui a vocation à répondre aux besoins en logement des habitants du territoire. Pour ce faire, il élabore et met en œuvre le PLH (Programme Local de l’Habitat) et conduit le NPNRU Vallée de Gère ;
– le service planification a en charge les révisions et modifications des PLU des communes membres de l’agglomération. Il participe aux procédures de planification régionale et nationale des grands schémas d’aménagement (SCOT, SRCE, SRADDET… ) et aux projets urbains du territoire ;
– le service autorisation du droit des sols, qui instruit pour le compte des communes membres de la communauté d’agglomération l’ensemble des autorisations d’occupation des sols ;
– le service d’information géographique, qui administre des données géographiques, développe des solutions géomatiques et effectue un important travail de cartographie ;
– le service foncier a en charge les acquisitions et cessions foncières ainsi que la gestion des biens de l’agglomération . Ce service instruit également les déclarations d’intention d’aliéner.
Pôle Solidarités
- La direction de la cohésion sociale
Elle regroupe plusieurs services dans l’objectif de favoriser le mieux vivre ensemble sur son territoire, notamment auprès des populations les plus en difficultés :
– le service politique de la ville (participation des habitants, réussite éducative, santé, citoyenneté et prévention de la délinquance) ;
– le service emploi et insertion ;
– le service politique sociale de l’habitat ;
– le service téléalarme, qui assure l’installation, la dépose et la maintenance des appareils de téléalarme à destination des personnes âgées, handicapées ou isolées ;
– le service commun animation et information jeunesse.
- La direction de la petite enfance
Elle répond aux besoins des familles en matière d’accueil (collectif, familial, horaires atypiques ou handicap de l’enfant) via le Point Info Mode de Garde (PIMG).
Pôle Ingénierie et Technique Urbaine
- La direction des transports et des mobilités
Elle est en charge de l’organisation du réseau de transport urbain L’va et du transport scolaire, ainsi que de la mise en œuvre de la politique des déplacements doux et des actions liées au Plan de Déplacements Urbains du territoire.
- La direction de l’environnement
Elle est en charge de la gestion des déchets (conteneurs enterrés, collecte, tri, déchetterie, traitement des déchets…). Elle mène également des actions en faveur de la protection de l’environnement ainsi que pour le Plan Climat Air Énergie.
- La direction du cycle de l’eau
Elle regroupe :
– le service assainissement, qui est en charge du suivi du fonctionnement et du renouvellement des réseaux d’assainissement et des stations d’épuration (exploitation, investissement) ;
– le service eau potable, qui comprend la production et le traitement de l’eau pour la rendre potable, le stockage et la distribution aux abonnés ;
– le service GEMAPI, qui correspond à la gestion des milieux aquatiques et la protection contre les inondations.
- La direction de la voirie et de l’aménagement
Elle a pour mission d’assurer l’ensemble des travaux d’entretien et d’investissement des voiries communales.
- La direction de la maîtrise d’ouvrage et de la commande publique
Elle regroupe plusieurs services :
– la maîtrise d’ouvrage pour les projets d’investissement ;
–la commande publique, qui organise les consultations des marchés publics et des délégations de services publics, anime les commissions d’appel d’offres et notifie les marchés pour Vienne Condrieu Agglomération, mais aussi pour les communes membres et pour ses partenaires.
- La direction de la maintenance du patrimoine
Elle assure l’entretien et la maintenance du patrimoine bâti de Vienne Condrieu Agglomération.
- La direction des équipements sportifs
Elle est en charge des différents établissements sportifs : des gymnases, des salles spécialisées, des établissements nautiques, des terrains extérieurs attenant aux gymnases, un boulodrome, un stand de tir et une piste de bi-cross.