Les actions et projets en cours

Vienne Condrieu Agglomération

L’Agglo intervient à différents niveaux pour soutenir une gestion durable des espaces, sensibiliser les publics aux enjeux de préservation et favoriser la biodiversité.

Dernière mise à jour le 08.12.2022

Dans cette page

Des ruches sur le toit de l’Office de Tourisme

Consciente des enjeux environnementaux et dans sa volonté de favoriser la biodiversité, l’Agglo a installé en mai 2018, 3 ruches sur le toit du Pavillon du Tourisme à Vienne.

Cette installation et le suivi du rucher ont été réalisés dans le cadre des Territoires à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV) et d'une convention avec l'Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF) jusqu'en décembre 2020.

Le choix de cet emplacement n'est pas dû au hasard : la proximité de l'Office de Tourisme par rapport au jardin de ville permet aux abeilles d'avoir facilement accès à des ressources alimentaires et à l'eau. De plus, l'architecture du bâtiment permet un accès facile au toit pour les apiculteurs.

Cette installation a été effectuée afin de lutter contre la disparition des abeilles mais surtout pour sensibiliser la population au déclin des abeilles dû aux dégradations de notre environnement.
En effet, ces insectes sont des témoins de la santé de nos écosystèmes, des polinisateurs essentiels pour la flore et l'agriculture et permettent d'avoir une diversité alimentaire par la pollinisation qu'elles réalisent.

Afin d'assurer une continuité de gestion de cette action, Vienne Condrieu Agglomération a souhaité confier celle-ci à une structure locale de proximité.
Ainsi un partenariat avec l'Association des apiculteurs viennois a été mis en place dès janvier 2021. Cette association, créée il y a plus de 30 ans, œuvre pour faire connaitre la vie des abeilles domestiques notamment à travers leur rucher école situé sur la commune de Jardin.

Étude d’un plan de gestion de l’Île Barlet

Située entre le Rhône et une lône annexe au fleuve, sur la commune de Saint-Romain-en-Gal, l’Île Barlet est constituée pour l’essentiel, du domaine public concédé par l’État à la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) ainsi que de 2 parcelles communales.

Ce site est un lieu d’attractivité très apprécié avec de nombreux aménagements à destination des familles et des sportifs : passage de la ViaRhôna, parcours de santé, terrains de pétanque, guinguette, aire de jeux pour les enfants, équipements pour les activités nautiques, postes de pêche….

Depuis 2007, la commune de Saint-Romain-en-Gal et Vienne Condrieu Agglomération ont la volonté de développer les capacités touristiques de loisirs de ce site.
L'Agglo a ainsi participé aux travaux d’aménagement réalisés sur le site tels que le parcours de santé, la mise en place de mobilier d’aire de pique-nique et le développement d’un parcours environnemental. D'autre part, dans sa stratégie touristique l'Agglo prévoit la mise en valeur de l'itinéraire ViaRhôna.

Dans sa plus grande partie, l’Île Barlet est également un espace favorable à la biodiversité rhodanienne composée de milieux naturels, d’une faune et d’une flore remarquables et emblématiques telles qu’en témoignent la présence du Castor et de l’Epipactis du Castor (orchidée).

Une partie de l’Île Barlet est classée en Espace Naturel Sensible (ENS). Cependant, cet espace ne fait pas encore l’objet d’un plan de gestion.
Aussi, la CNR, la commune de Saint-Romain-en-Gal, Vienne Condrieu Agglomération, le Parc naturel régional du Pilat et le Département du Rhône engagent une étude pour l'élaboration d'un plan de gestion afin de préserver les espèces et milieux présents sur cet ENS, tout en conciliant les enjeux d'accueil du public.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?