Recherche
Architecture4future

Architecture 4 future est né il y a 3 ans avec une ambition claire ‘’bousculer les habitudes pour mieux répondre aux défis d’un futur désirable’’.
Dernière mise à jour le 29.01.2025
Dans cette page
De son expérience de lauréat, Patrick retire beaucoup d’encouragements ainsi que des rencontres qui continuent de le suivre : sa co-lauréate Alix Selles a proposé des buffets à la Grunbox.
Les Rencontres du Plan Climat 2024 l’ont marqué par l’engagement citoyen qui y était présent même s’il regrette que cela ne soit pas un plus gros évènement, avec une plus grosse portée, plus de répercussions, à l’image de ce que devraient être nos préoccupations environnementales. Il aurait aimé avoir une plaque qu’il puisse afficher fièrement sur sa façade !
Ce jeune cabinet d’architecture, fondé par Patrick Stefan Rheinert, a d’ores et déjà fait couler de l’encre avec sa première œuvre : la transformation d’un garage en « Tiny House Urbaine » dans la banlieue lyonnaise.
Depuis 2 ans, le cabinet métamorphose dans la vallée de la Gère à Vienne, un bâtiment industriel de 1925, resté en friche pendant une vingtaine d’années, en grünboX.
Patrick, architecte ingénieur franco-allemand y brise à nouveau les codes traditionnels de l’architecture des lieux de vie pour travailler et habiter. Il a ainsi créé un lieu de vie abordable qui combine logements, espace de co-working pour 10 à 15 personnes, salle de sport et « Tiers-Lieu », dans un cadre étonnant et innovant.
Inspiré par ce lieu si atypique, par son histoire et son environnement proche de la Gère, de la colline, Patrick a mis toute son énergie dans ce projet et le résultat obtenu est sa façon de montrer que la transition écologique n’est pas seulement un concept car il peut s’ancrer entièrement dans un territoire riche d’histoires.
Pour démontrer à quel point le résultat est vertueux, un calcul de CO2 cycle de vie du batiment a établi une réduction de 66 % par rapport à un bâtiment équivalent neuf. Pour l’empreinte eau, cette approche relève une économie de 25 %.
Toute la rénovation du bâtiment s'articule autour du réemploi, de l'utilisation de déchets pour les aménagements, et de la végétalisation.
La salle polyvalente « Tiers-Lieu » a notamment profité de cette approche et un 1er concert de jazz, fin juin, a mis en avant des qualités acoustiques dignes d’une salle de concert.
Elle peut accueillir jusqu’à une centaine de personnes pour des séminaires, des réunions, des expositions, des concerts par exemple, ou tout simplement faire la fête !

Pour Patrick, il s’agit d’explorer des exemples positifs dans un contexte d’urgence climatique qui menace notre qualité de vie et notre sécurité, et surtout celle de nos enfants. Il s’agit de montrer que la transition écologique peut être désirable à condition que tout le monde s’y mette maintenant.
La grünboX incarne un modèle d’innovation pour la revitalisation urbaine de quartiers stigmatisés dans la mémoire collective. Ici elle promeut une mixité fonctionnelle et sociale tout en évitant les effets néfastes d’une gentrification pour l’équilibre du quartier et la paix sociale.
Le lieu garde tout le confort et l’intimité d’une habitation classique tout en incitant des liens sociaux positifs. La grûnboX offre des espaces intergénérationnels, multifonctionnels et adaptables qui sont précurseurs d’un nouveau mode de vie vers lequel nous devons nous tourner.
A travers ses projets, Architecture4future souhaite développer des lieux de vie de demain.
Pour cela, dès la conception de chaque projet, le cabinet intègre ses 4 critères : agile, citoyenne, sobre et végétale, qualités indispensables d'une architecture pour répondre aux défis sociétaux et environnementaux actuels.
Architecture4future porte un message positif et souhaite, à travers ses projets, rendre désirable le changement inévitable de nos manières de consommer, d’habiter et de travailler.
Il s’adresse ainsi à toutes les personnes qui partagent ces valeurs et souhaitent confier leur projet de mandat ou d’entreprise. Le cabinet s’adresse aussi à ceux qui souhaitent travailler, habiter ou s’amuser dans la grünboX, lieu ouvert et abordable.
Patrick reçoit de nombreuses délégations de visiteurs venant de France et d’Allemagne. Élus et entrepreneurs sont invités à découvrir la grünboX comme un exemple concret pour une approche urbaine inclusive et durable, mettant en valeur la sécurité, la mixité sociale et le développement économique local.
Depuis que son cabinet Architecte4future a été lauréat du Concours des initiatives Plan Climat, Patrick Reinhart n’a pas relâché ses efforts pour faire de la Grunbox un véritable démonstrateur d’un futur désirable. Par son exemple, il souhaite inspirer ceux qui croiseront sa route à faire les choses par eux-mêmes.
Le modèle de la Grunbox réside plus que jamais dans la créativité, le réemploi, pour faire face aux difficultés économiques qu’il rencontre pour finaliser son projet. L’architecte, tourné vers le futur, imagine des bâtiments multi-fonctionnalité qui mêlent inclusivité, habitat intergénérationel, citoyenneté, sobriété, nature en ville et stockage de chaleur et d’eau.
Il a des projets plein la tête et souhaite travailler à l’avenir avec Advivo, la ZA de Trèves, Alpes Isère Habitat qui sont, selon lui, des acteurs avec beaucoup de potentiel sur le territoire. Les ambitions du cabinet Architecture4future vont même plus loin, Patrick veut travailler avec toute personne voulant bousculer les pratiques, que ce soit pour les commerces, les entreprises ou les logements. Son souhait est de "faire tilt" chez le plus grand nombre et de continuer à faire de beaux projets "Au moins à la hauteur des premiers Bâtiments Basse Consommation d’il y a 20 ans ! " comme il le dit lui-même.