Le Centre d'Observation de la Nature de l'Île du Beurre

Benoît Gillardeau

L'Île du Beurre, l’Île de la Chèvre et la forêt alluviale de Gerbey se situant sur son territoire, Vienne Condrieu Agglomération est membre du Conseil d'Administration du CONIB. Elle participe également à son fonctionnement à travers une convention financière.

Dernière mise à jour le 09.12.2022

Dans cette page

Le CONIB a pour vocation la conservation et la valorisation des zones naturelles remarquables que sont l'Île du Beurre et l’Île de la Chèvre à Tupin-et-Semons et Ampuis (dans le département du Rhône) ainsi que la forêt alluviale de Gerbey sur Chonas-l'Amballan (dans le département de l'Isère).

Toutes ces zones sont protégées par des Arrêtés Préfectoraux de Protection de Biotope (APPB).

L’objectif principal du CONIB est la préservation du patrimoine naturel à travers des actions de :

• gestion de sites naturels : suivi des milieux et espèces, restauration des écosystèmes, conservation et surveillance de site notamment par le suivi d'espèces inféodées à ses milieux alluviaux (ripisylve et milieux humides rhodaniens) telles que le Castor d'Europe et l'Epipactis fibris.
  • expertise écologique : diagnostic écologique, expertise, inventaire et suivi de sites.
  • sensibilisation à la nature : réalisation d'animations grand public, scolaires, professionnels et élus.

Le CONIB a également pour objectif la valorisation de sa démarche de gestion en dehors de son site, notamment au niveau du Parc naturel régional du Pilat et auprès d'autres milieux alluviaux.

Pour cela, il réalise la gestion de sites extérieurs, effectue des suivis scientifiques et des formations, échange et partage ses données…

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?