Trier, recycler : les collectes sélectives

  • Depuis plus de 20 ans que la collecte sélective existe sur le territoire de l’Agglo, nous nous engageons à vos côtés pour faire progresser le recyclage des emballages ménagers, des papiers et du verre.

    Depuis 2010, les quantités d’ordures ménagères produites par habitant ont été réduites de 5 %, mais le recyclage des emballages et papiers reste stable à 35 kilos par an et par habitant.

    Aussi, Vienne Condrieu Agglomération s’engage depuis le 1er octobre 2021, en partenariat avec l’entreprise à mission CITEO, pour faire progresser le recyclage. Tous nos emballages déposés dans le bac de tri seront envoyés vers un centre nouvelle génération qui permettra leur traitement dans les meilleures conditions existantes.

    Chaque année, ce sont près de 5 200 tonnes d’emballages, de papiers et de verre qui sont collectés sur l’ensemble du territoire de l’Agglo, soit 59 kg par habitant.

    Notre objectif d’ici à 2024 vise une progression de 10 à 15 % de ce tonnage, avec l’extension des consignes de tri à tous les emballages et un tri amélioré du verre et de tous les papiers.