Vienne Condrieu Agglomération - Vienne Condrieu Agglomération - https://www.vienne-condrieu-agglomeration.fr -

Saint-Sorlin-de-Vienne

Située dans la bas-dauphiné, la commune de Saint-Sorlin-de-Vienne couvre une superficie de 994 hectares. Elle fait partie des 9 communes du canton Vienne-Sud et tire son nom de Saint Saturnin premier évêque de Toulouse.
Commune des Balmes Viennoises entre la vallée de la Gère au nord et la Varèze au Sud, Saint Sorlin de Vienne, appartient au pôle d’attraction de Vienne situé au 8 kilomètres au Sud-Est. Elle est désservie au nord par le départementale 538 et au Sud par la départementale 167.

Horaires d’ouverture de votre mairie et permanence de M. Le Maire

Horaires d’ouverture au public :

  • Du lundi au vendredi de 10h00 à 12h00
  • Le mardi et le jeudi, après-midi, de 14h00 à 17h00

Coordonnées : Tel : 04 74 57 80 15 / Fax : 04 74 57 89 17 / Adresse mail : stsorlindevienne-mairie@wanadoo.fr [1]

Site internet : https://www.vienne-condrieu-agglomeration.fr/saint-sorlin-de-vienne [2]

Permanences de Monsieur le Maire : Les lundis et mardis de 17 h 30 à 19 h

Nos élus assurent une astreinte : en cas de problème dans la commune, un numéro de téléphone est mis à votre disposition : 06.42.42.84.36

Le mot du Maire (2017)

Mesdames, Messieurs
Chers St Sorlinois

2016 s’en est allé, que vive 2017 !

En cette fin d’année 2016, les travaux tant attendus, de construction de deux bâtiments en centre village ont commencé. Les 14 logements vont très certainement pérenniser l’effectif de l’école publique.

A la rentrée scolaire 2016, deux enseignants ont pris leur poste en remplacement de ceux qui avaient souhaité une mutation. Je leur souhaite la bienvenue.

A la demande des enseignants, un jardin pédagogique et potager va voir le jour dans le prolongement de la cour des maternelles.

Merci à Alain LENTILLON pour son livre « des lettres pour apaiser les maux » qui retrace la vie d’un couple de St Sorlinois (ses grands-parents) pendant la guerre de 14-18.

Les quelques pages de ce bulletin vous informeront sur l’année écoulée dans notre commune.

J’ai une pensée toute particulière pour les personnes touchées par le chômage, la maladie ou la perte d’un proche et leur souhaite pour 2017 de retrouver un emploi, la santé et la paix.

A toutes et tous, le conseil Municipal se joint à moi pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2017.

Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible. »
Antoine de Saint-Exupéry

Isidore POLO,

le maire

En savoir plus sur la commune

Commune des Balmes Viennoises entre la vallée de la Gère au nord et la Varèze au Sud, Saint Sorlin de Vienne, appartient au pôle d’attraction de Vienne situé au 8 kilomètres au Sud-Est. Elle est désservie au nord par le départementale 538 et au Sud par la départementale 167.
Les communes limitrophes sont :

A l’exception de la partie Nord, de la pointe Sud-Ouest, haut de la vallée du Suzon, affluent de la Varèze, l’ensemble du territoire est orienté vers la Gère.

On peut distinguer 4 unités paysagères :

Les boisements présentent plusieurs intérets. Ils sont le refuge et le milieu de vie d’une faune diversifiée. Les arbres plantés dans les zones pentues et en bordure des ruisseaux jouent un rôle important dans la limitation de l’érosion, le maintien des terrains et la qualité des eaux. Ils enrichissent et soulignent le paysage.
Le coeur du village s’étire le long de la route départementale 167 sur plus de 300 mètres. On y trouve la mairie, les écoles primaires, la salle des fêtes, la place et l’Eglise.
Saint Sorlin de Vienne est une commune rurale, sa population a plus que doublée entre 1967 et 2004. Elle est passée de 312 habitants en 1967 à environ 750 aujourd’hui.
Avec une superficie utilisée d’environ 450 hectares, notre commune consacre la moitié de son territoire à l’agriculture. Les productions se partagent entre, les cultures céréalières, les bovins, les ovins et les volailles. Ces 450 hectares sont exploités par une dizaine d’agriculteurs dont une petite moité à moins de 40 ans.