Vienne Condrieu Agglomération - Vienne Condrieu Agglomération - https://www.vienne-condrieu-agglomeration.fr -

Territoire

Née le 1er janvier 2018, Vienne Condrieu Agglomération est un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) qui compte plus de 90 000 habitants et 30 communes.

En savoir plus sur Vienne Condrieu Agglomération

[1]

L’agglomération s’étend sur 407 km², compte 90 000 habitants et se compose de 30 communes : 18 se trouvent en Isère et 12 dans le Rhône.

Réparti sur les deux rives du Rhône, le territoire forme une agglomération située à 30 km au sud de Lyon, au pied du Parc Naturel Régional du Pilat.

Se développant le long de la boucle du fleuve, dominé par les coteaux viticoles des Côtes-Rôties, les villes et les villages qui composent notre territoire aux paysages apaisants sont attractifs. Espace de loisirs et de culture, implanté sur les vestiges d’une prestigieuse capitale gallo-romaine, le territoire offre de forts potentiels de développement économique dans un environnement social et naturel préservé.

Une période de transition

Vienne Condrieu Agglomération est née du regroupement de ViennAgglo, de la Communauté de Communes de la Région de Condrieu et de la commune de Meyssiez. À sa création, Vienne Condrieu Agglomération dispose de l’ensemble des compétences de ViennAgglo et de la Communauté de Communes de la Région de Condrieu. Certaines compétences nécessitent un travail d’harmonisation afin de tenir compte des spécificités locales.

Info (+)

Le Pôle Métropolitain

Vienne Condrieu Agglomération fait partie du Pôle Métropolitain aux cotés de la Métropole de Lyon, de Saint-Étienne Métropole,  de la CAPI Porte de l’Isère, de l’Est Lyonnais et de l’Agglomération de Villefranche-Beaujolais-Saône. C’est un établissement public qui travaille au rayonnement et à l’attractivité de ce grand territoire.

Il favorise les coopérations et le développement de projets autour de 5 thèmes qui intéressent directement les habitants :

 

[4]Voir l’image en taille réelle [4]

 

Info (+)

Cliquez ici pour en savoir plus sur le pôle métropolitain [5]

Le SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) Rives du Rhône

Vienne Condrieu Agglomération fait partie du Syndicat Mixte des Rives du Rhône (SMRR) aux côtés de 5 autres intercommunalités (Communauté de communes de la Région de Condrieu, Communauté de communes du Pilat Rhodanien, Communauté de communes du Pays Roussillonnais, Annonay Rhône Agglo, Communauté de communes de Porte de DrômArdèche) représentant 129 communes. Le périmètre d’intervention du SMRR s’étend sur 5 départements : la Drôme, l’Ardèche, l’Isère, la Drôme et le Rhône.

[6]Cliquez sur l’image pour la voir en taille réelle

 

Document fondamental du SMRR, le schéma de cohérence territorial (SCoT) est un document d’urbanisme qui permet de mettre en cohérence les différentes politiques publiques (en matière d’habitat, de mobilité, de développement économique…) menées à l’échelle du territoire des Rives du Rhône. Il encadre son aménagement et assure son développement durable. Il a pour objectif d’assurer la pérennité de ses activités, en préservant son patrimoine et la sécurité de ses populations.

Info (+)

Cliquez ici pour en savoir plus sur le Scot Rives du Rhône [7]