Vienne Condrieu Agglomération - Vienne Condrieu Agglomération - https://www.vienne-condrieu-agglomeration.fr -

Services de Vienne Condrieu Agglomération

Vienne Condrieu Agglomération compte près de 400 emplois permanents.

Les services de l’Agglo sont répartis entre 3 pôles :

 

et la Direction Générale des Services (DGSRV)

[1]

Cliquez ici sur l’image pour visualiser l’organigramme

 

 

Direction Générale des Services

Il a pour mission la préparation des assemblées et le traitement du courrier.

 

Il veille à garantir une bonne articulation entre les actions de Vienne Condrieu Agglomération et les politiques des différents partenaires (Europe, État, Région, Département, autres agglomérations).

 

Elle est en charge de l’ensemble des supports et événements de communication interne et externe de Vienne Condrieu Agglomération. La communication se situe à deux niveaux : celui des services et celui de l’institution.

 

Il a une fonction de conseil et d’expertise en matière juridique, financière et organisationnelle auprès des élus, de la direction générale, des services de Vienne Condrieu Agglomération, des établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC) rattachés à Vienne Condrieu Agglomération et des communes.

 

Il conseille notamment les élus et prépare des décisions à partir des analyses réalisées par les services de la collectivité.

 

Pôle des Ressources

Il collecte, classe, conserve et communique les fonds d’archives dans une perspective administrative et historique. Le service garantit l’accès des citoyens à l’information.

 

Elle est chargée de l’exécution budgétaire et comptable : préparation du budget en lien avec les services, élaboration de la maquette comptable et rédaction des délibérations portant sur les thématiques budgétaires, financières et fiscales, émission des mandats et titres.

 

Elle est chargée de gérer les carrières professionnelles des agents publics, d’organiser le dialogue social au sein de la collectivité tout en veillant au respect de la politique managériale : gestion des rémunérations et suivi de la masse salariale, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Sont également rattachés à la direction des ressources humaines :

– le service accueil, qui est en charge de recevoir physiquement le public et de répondre aux appels téléphoniques des usagers.

– la mission Hygiène et sécurité, qui veille à assurer une sécurité optimale des collaborateurs dans leur travail mais aussi celle des usagers.

– le secrétariat intercommunal, qui effectue des remplacements d’urgence et soutient les équipes des mairies en cas de forts pics d’activités.

 

Elle gère l’informatique, la téléphonie et les systèmes d’impression du siège et des sites extérieurs de Vienne Condrieu Agglomération, de ses partenaires, de l’Office de Tourisme et de Jazz à Vienne ; des écoles du territoire et des mairies.

 

Pôle Stratégie et Développement Territorial

Via l’agence éco, elle assure notamment le soutien à la création d’entreprises, l’accompagnement des entreprises, le développement des zones d’activités, l’animation de l’Espace Saint-germain, le soutien aux commerces et à l’agriculture.

 

Elle regroupe plusieurs services dans l’objectif de favoriser le mieux vivre ensemble sur son territoire, notamment auprès des populations les plus en difficultés :

– le service politique de la ville (participation des habitants, réussite éducative, santé, citoyenneté et prévention de la délinquance) ;

– le service emploi et insertion  ;

– le service jeunesse ;

– le service politique sociale de l’habitat.

 

Elle intègre dans ses missions :

– le service petite enfance, qui répond aux besoins des familles en matière d’accueil (collectif, familial, horaires atypiques ou handicap de l’enfant) via le Point Info Mode de Garde ;

– le service téléalarme, qui assure l’installation, la dépose et la maintenance des appareils de téléalarme à destination des personnes âgées, handicapées ou isolées.

 

Elle regroupe :

– le service habitat, qui a vocation à répondre aux besoins en logement des habitants du territoire. Pour ce faire, il élabore et met en œuvre le PLH (Programme Local de l’Habitat)  et conduit le NPNRU Vallée de Gère (Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain [2])

– le  service planification  a en charge les révisions et modifications des PLU des communes membres de l’agglomération. Il participe aux procédures de planification régionale et nationale des grands schémas d’aménagement (SCOT, SRCE, SRADDET… ) et aux projets urbains du territoire.

– le service autorisation du droit des sols, qui instruit pour le compte des communes membres de la communauté d’agglomération l’ensemble des autorisations d’occupation des sols ;

– le service information géographique et observatoires, qui administre des données géographiques, développe des solutions géomatiques et effectue un important travail de cartographie ;

– le service foncier a en charge les acquisitions et cessions  foncières ainsi que la gestion des biens de l’agglomération . Ce service instruit également les déclarations d’intention d’aliéner .

 

Pôle Ingénierie et Technique Urbaine

Elle est en charge de l’organisation du réseau de transport urbain L’va et du transport scolaire, ainsi que de la mise en œuvre de la politique des déplacements doux et des actions liées au Plan de Déplacements Urbains du territoire.

 

Elle est en charge de la gestion des déchets (conteneurs enterrés, collecte, tri, déchetterie, traitement des déchets…). Elle mène également des actions en faveur de la protection de l’environnement ainsi que pour le Plan Climat Air Énergie.

 

Elle regroupe :

– le service assainissement, qui est en charge du suivi du fonctionnement et du renouvellement des réseaux d’assainissement et des stations d’épuration (exploitation, investissement) ;

– le service voirie, qui a pour mission d’assurer l’ensemble des travaux d’entretien et d’investissement des voiries communales.

– le service bâtiments, qui assure la maîtrise d’ouvrage pour les projets d’investissement ainsi que l’entretien et la maintenance du patrimoine bâti de Vienne Condrieu Agglomération.

 

Elle gère et organise les consultations des marchés publics et délégations des services publics, à animer les commissions d’appel d’offres et à notifier les marchés pour Vienne Condrieu Agglomération mais aussi pour les communes membres et pour ses partenaires.

 

Elle est en charge des différents établissements sportifs : des gymnases, des salles spécialisées, des établissements nautiques, des terrains extérieurs attenant aux gymnases, un boulodrome, un stand de tir et une piste de bi-cross.