Vienne Condrieu Agglomération - Vienne Condrieu Agglomération - https://www.vienne-condrieu-agglomeration.fr -

Participation citoyenne

Participez ! …. à la vie de votre territoire.

A l’instar des conseils d’habitants, conseils de quartiers, conseils citoyens ou de sages dans les communes, le Conseil de Développement est une instance consultative composée de citoyens. Il accompagne Vienne Condrieu Agglomération dans son action.

les membres du conseil de développement de Vienne Condrieu Agglomération en groupe

Info (+)

Pour quoi ?

Le dialogue entre élus et habitants constitue un enjeu démocratique. Il contribue au développement du territoire, à la cohésion sociale, à l’amélioration et à l’évaluation des politiques publiques.
Les questions portées par la collectivité ne sont pas l’exclusivité des élus et des services. La participation citoyenne est un enjeu important pour traiter des questions qui relèvent du quotidien des habitants. Les citoyens doivent pouvoir partager et s’exprimer sur les grands enjeux du territoire. Cette mobilisation citoyenne n’a ni vocation à juger la politique dans une position partisane, ni à former des « élus-bis » ; mais à apporter un regard complémentaire et décalé pour enrichir l’action publique.

Où ?

Le Conseil de Développement, appelé CdD, est un lieu d’expression et de réflexion pour les personnes qui souhaitent apporter leur regard et leurs idées aux élus locaux, sur les projets et les grands enjeux du territoire.
Le CdD est une instance consultative créée en 2004 conformément à la Loi d’Orientation pour l’Aménagement et le Développement Durable du Territoire du 25 juin 1999 (loi LOADDT dite « Loi Voynet ») et confortée par la Loi NOTRe d’Août 2015.

le conseil de développement de viennagglo en réunion publique

Pour qui ?

Le Conseil de Développement s’adresse à toute personne majeure habitant, travaillant ou étudiant sur Vienne Condrieu Agglomération, souhaitant être force de proposition et s’investir bénévolement pour l’intérêt général. Le CdD de Vienne Condrieu Agglomération est un collectif exclusivement citoyen composé d’une trentaine de personnes. La diversité des membres du Conseil de Développement constitue la richesse de cette instance citoyenne. Cette diversité est nécessaire pour que le Conseil soit, autant que possible, représentatif de la société civile présente sur les dix-huit communes du territoire. Ainsi tous les profils sont les bienvenus. Tout le monde est invité à apporter sa pierre à l’édifice. Aucune expérience ou expertise particulière n’est exigée. Il suffit d’être intéressé par le territoire et ce qui s’y passe, et d’être prêt à s’impliquer dans un esprit collectif et constructif.

Laurent Lardy du conseil de développement de Vienne Condrieu Agglomération s'exprime au micro

Comment ?

Les groupes de travail thématiques du Conseil de Développement se réunissent en moyenne une fois par mois entre 18h30 et 20h30. Les rencontres ont habituellement lieu dans les locaux de Vienne Condrieu Agglomération, à l’Espace Saint Germain à Vienne.

Si l’implication dans le Conseil de Développement est bénévole, les membres du CdD bénéficient de l’appui de Vienne Condrieu Agglomération pour l’animation et l’organisation de leurs travaux.

Info (+)

Pour rejoindre le CdD, ou participer à une réflexion en cours, il suffit de contacter la chargée de mission par téléphone au 04 82 06 33 23 ou par mail à cdd@vienne-condrieu-agglomeration.fr [4].

Concrètement ?

Voici un exemple de contribution du Conseil de Développement suivi d’effets. Après de longs mois de recherches et de réflexions, le Conseil de Développement a restitué aux élus de Vienne Condrieu Agglomération ses propositions sur le développement d’aménagements cyclables, notamment :

des exemples d'aménagements cyclables réalisés en pays viennois

Info (+)