Participez ! …. à la vie de votre territoire.
A l’instar des conseils d’habitants, conseils de quartiers, conseils citoyens ou de sages dans les communes, le Conseil de Développement est une instance consultative composée de citoyens. Il accompagne Vienne Condrieu Agglomération dans son action.
Info (+)
Pour quoi ?
« Participation citoyenne : de nouvelles ambitions pour le Conseil de Développement de l’Agglo ! ».
Le dialogue entre élus et habitants constitue un enjeu démocratique. Il contribue au développement du territoire, à la cohésion sociale, à l’amélioration et à l’évaluation des politiques publiques.
Les questions portées par la collectivité ne sont pas l’exclusivité des élus et des services. La participation citoyenne est un enjeu important pour traiter des questions qui relèvent du quotidien des habitants. Les citoyens doivent pouvoir partager et s’exprimer sur les grands enjeux du territoire. Cette mobilisation citoyenne n’a ni vocation à juger la politique dans une position partisane, ni à former des « élus-bis » ; mais à apporter un regard complémentaire et décalé pour enrichir l’action publique.
L’Agglo a décidé de renforcer le rôle du Conseil de Développement et de lui confier de nouvelles missions pour le mandat 2020-2026.
Un nouveau Protocole de Coopération a été adopté par le Conseil Communautaire mardi 10 novembre.
Afin d’associer au mieux les habitants et usagers aux politiques menées, le Conseil de Développement accompagnera l’Agglo dans sa politique de concertation. Sur des projets donnés, le CdD proposera la méthode et les outils de concertation qui lui paraissent les plus adaptés (concertation numérique, réunions publiques, expositions, ateliers…) et s’assurera de la mise en œuvre de cette concertation.
Dans le même souci d’associer des usagers et de garantir l’efficacité de l’action publique, le CdD accompagnera également l’Agglo dans l’évaluation de son action. Le Conseil apportera son regard sur les indicateurs retenus pour mesurer l’impact des projets menés sur le quotidien des habitants.
Le Conseil de Développement continuera enfin à être force de proposition pour les élus. Il poursuivra sa mission actuelle d’aide à la décision via la rédaction d’avis.
Où ?
Le Conseil de Développement, appelé CdD, est un lieu d’expression et de réflexion sur tout le territoire de l’Agglo.
Il se réunit principalement au siège de Vienne Condrieu Agglomération :
Espace Saint-Germain – Bât Antarès
30, avenue Général Leclerc à Vienne
Il peut être amené à organiser ses réunions dans chacune des communes et, depuis peu, propose aux membres qui le souhaitent de participer aux réunions à distance en visioconférence.
Pour qui ?
Le Conseil de Développement est destiné aux personnes qui souhaitent apporter leur regard et leurs idées aux élus locaux, sur les projets et les grands enjeux du territoire.
Il s’adresse à toute personne majeure habitant, travaillant ou étudiant sur Vienne Condrieu Agglomération, souhaitant être force de proposition et s’investir bénévolement pour l’intérêt général.
Le CdD de Vienne Condrieu Agglomération est un collectif exclusivement citoyen composé d’une trentaine de personnes. La diversité des membres du Conseil de Développement constitue la richesse de cette instance citoyenne. Cette diversité est nécessaire pour que le Conseil soit, autant que possible, représentatif de la société civile présente sur les 30 communes du territoire.
Ainsi tous les profils sont les bienvenus. Tout le monde est invité à apporter sa pierre à l’édifice.
Pas de prérequis, compétence ou expertise exigés. Il suffit d’être intéressé par le territoire et ce qui s’y passe, et d’être prêt à s’impliquer dans un esprit collectif et constructif.
Les personnes intéressées sont invitées à se manifester auprès de l’Agglo :
04 82 06 33 23 | cdd@vienne-condrieu-agglomeration.fr [5].
Comment ?
Les groupes de travail thématiques du Conseil de Développement se réunissent en moyenne une fois par mois entre 18h et 20h.
Des membres associés (non permanents) peuvent être invités à participer ponctuellement aux réflexions thématiques.
L’ensemble des membres du CdD est également convié en moyenne tous les 3 mois en Assemblée Plénière.
Si l’implication dans le Conseil de Développement est bénévole, les membres du CdD bénéficient de l’appui de Vienne Condrieu Agglomération pour l’animation et l’organisation de leurs travaux.
Info (+)
Pour rejoindre le CdD, ou participer à une réflexion en cours, il suffit de contacter la chargée de mission :
- 04 82 06 33 23
- cdd@vienne-condrieu-agglomeration.fr [5]
- S’inscrire pour suivre les actualités du CdD [4]
Concrètement ?
Voici un exemple de contribution du Conseil de Développement suivi d’effets. Après de longs mois de recherches et de réflexions, le Conseil de Développement a restitué aux élus de Vienne Condrieu Agglomération ses propositions sur le développement d’aménagements cyclables, notamment :
- des sas cyclistes : la création d’un sas cycliste aux feux tricolore consiste à tracer une ligne afin de dégager une zone facilitant l’insertion des cyclistes et reculant le positionnement des voitures. Le sas permet aux cyclistes de profiter du feu rouge pour se positionner devant les autres véhicules afin de mieux voir et être vus ; de présélectionner le « tourne à gauche » avant les véhicules qui sont derrière eux et qui suivent la même direction ; de démarrer avant les véhicules à moteur, ce qui assure une bonne perception et insertion ; de ne pas respirer les gaz d’échappement au démarrage.
Le Conseil de Développement a proposé de débuter ce genre d’aménagement sur différents carrefours à feux tricolores du centre-ville de Vienne et sur l’avenue Général-Leclerc avant de le généraliser sur l’ensemble des feux tricolores de l’agglomération.
- des cédez le passage aux feux : dispositif existant depuis 2012, il fait partie des outils permettant de faciliter la circulation des cyclistes. Cette signalisation, apposée sous certains feux, permet aux cyclistes de franchir le feu rouge sans marquer l’arrêt sous réserve de céder le passage à tous les usagers, en particulier les piétons bénéficiant du feu vert. Le feu rouge devient un cédez le passage pour les cyclistes pour la ou les directions indiquées par le panonceau.
Pour le Conseil de Développement cette signalisation pourrait par exemple être installée au centre de Pont-Évêque sur les 4 feux du carrefour face à l’église.
- des doubles sens cyclables : la mise en double sens cyclable d’une rue consiste à autoriser la circulation des cyclistes dans les deux sens de circulation dans une rue auparavant à sens unique pour tous les véhicules. Sa fonction principale est de garantir un itinéraire sans détour offrant le plus court chemin. Le double-sens cyclable présente d’autres avantages. Il apporte aux cyclistes le confort de ne pas être suivi par un véhicule motorisé et leur permet d’éviter de circuler sur des axes à fort trafic. Il offre également aux piétons, meilleurs confort et sécurité car le cycliste est encouragé à utiliser légalement la chaussée en libérant le trottoir.
Le Conseil de Développement a identifié plusieurs sites où ce type d’aménagement pourrait être expérimenté : à Saint-Romain-en-Gal pour accéder aux Gymnases sans avoir à emprunter la Nationale 86, boulevard Asiaticus à Vienne pour rejoindre le centre-ville ou la gare depuis la voie verte du quai Riondet, ainsi que rue Denfer-Rochereau pour aller de l’Espace Saint-Germain à la voie verte le long du quai Riondet.
Info (+)
- En détail : Télécharger l’avis vélo [6]