Élus communautaires

  • L’action de Vienne Condrieu Agglomération est portée par des élus. Ils se réunissent au sein du conseil communautaire, du bureau communautaire et de commissions thématiques.

     

    Le Conseil Communautaire

    La Communauté d’Agglomération du Pays Viennois est pilotée par un conseil communautaire composé de 41 représentants issus de chaque commune du territoire. Le nombre de conseillers communautaires par commune dépend du nombre de ses habitants. La séance du conseil communautaire est ouverte au public ; le conseil communautaire délibère et vote des projets qui relèvent de ses compétences. Il vote également le budget. Élu à la tête du conseil communautaire par ses pairs, le président est chargé de la mise en œuvre de la politique intercommunale, notamment de l’exécution des délibérations votées en conseil.

    Info +

    Trombinoscope des membres du conseil communautaire

     

    Le Bureau

    Parmi les conseillers communautaires, sont désignés un Président et des vice-présidents. Ils composent le bureau communautaire, qui compte également des conseillers délégués. Le bureau de Vienne Condrieu Agglomération compte 30 membres. Le bureau de Vienne Condrieu Agglomération est un lieu d’information et d’orientation qui participe notamment au processus d’élaboration de l’ordre du jour du conseil communautaire.

     

    Les Commissions

    Les vice-présidents et les conseillers délégués sont à la tête d’une commission thématique, dédiée à une ou plusieurs compétences exercées par Vienne Condrieu agglomération ou en lien avec la vie de la communauté d’agglomération. Lieu de concertation entre élus et technicien, les commissions travaillent à la mise en œuvre des compétences et sont force de proposition pour les projets de la collectivité.

    Ils seront prochainement désignés.