Vienne Condrieu Agglomération - Vienne Condrieu Agglomération - https://www.vienne-condrieu-agglomeration.fr -

Budget

Voté généralement en début d’année, le budget est le reflet des moyens et des ambitions de la communauté d’agglomération.

Il permet de fixer la répartition des crédits entre les grands secteurs d’activités de Vienne Condrieu Agglomération, le niveau des ressources attendues, les actions qui seront réalisées par les services ainsi que les différents projets d’investissement.

Comme pour le budget d’un ménage ou d’une entreprise, la communauté d’agglomération encaisse des produits (recettes) qui viennent alimenter son compte de trésorerie et lui permettent de faire face à ses charges (dépenses).

Les étapes budgétaires

Le budget 2020

Le budget principal de de Vienne Condrieu Agglomération et les 7 budgets annexes portant sur : les transports, l’immobilier d’entreprises, les zones économiques, l’assainissement, l’eau potable, la base de loisirs de Condrieu et le parc de stationnement de l’Espace Saint-Germain  ont été adoptés lors du Conseil communautaire du 28 janvier 2020.

 

Info (+)

 

Le compte administratif 2019

Le compte administratif 2019 de Vienne Condrieu Agglomération a été adopté lors du Conseil communautaire du 17 juillet 2020. Il a donc été voté exceptionnellement au-delà du délai habituel du 30 juin, compte tenu de la crise sanitaire due au coronavirus.

Il retrace l’ensemble des recettes et des dépenses réalisées au cours de l’exercice 2019, dans le budget principal comme dans les budgets annexes, en fonctionnement comme en investissement.

 

Info (+)

Investissement, fonctionnement…

Le budget de Vienne Condrieu Agglomération comme celui des collectivités territoriales présente la spécificité d’être divisé en deux sections : le fonctionnement et l’investissement.

Les dépenses et les recettes de chaque section doivent être à l’équilibre (dépenses = recettes).

La section de fonctionnement correspond aux dépenses consacrées aux services fournis à la population et aux entreprises du territoire ainsi qu’à la gestion courante de la collectivité (frais de personnel, travaux d’entretien…).

La section d’investissement consiste à préparer l’avenir du territoire et de ses habitants au travers du financement de nouveaux équipements, de l’acquisition de biens immobiliers et mobiliers ainsi que la réalisation de travaux de construction et de rénovation.

Pourquoi existe-t-il plusieurs budgets ?

Les budgets annexes permettent d’identifier les dépenses et les recettes consacrées à une activité spécifique comme l’assainissement et les transports.