Stratégie locale de santé publique

  • Le projet L’Agglo (à) venir 2016-2018 a réaffirmé que si Vienne Condrieu Agglomération n’est pas directement compétente en matière de santé, elle associe, à travers son Atelier Santé Ville, tous les acteurs dans une même démarche afin de mieux identifier les besoins et construire de manière partenariale des réponses adaptées. En effet, pour les publics en situation de précarité, l’accès à la prévention et aux soins est malheureusement souvent plus difficile.

    Pour ce faire, la communauté d’agglomération s’est dotée en 2014 d’un Plan Local de Santé Publique élaboré sur la base du Diagnoctic local de santé conduit par l’Observatoire Régional de Santé en 2013.

    Les thématiques qui sont travaillées avec les partenaires sont :

    • Promouvoir la santé mentale,
    • Prévenir les addictions,
    • Favoriser la nutrition (alimentation et activité physique),
    • Améliorer l’accès aux droits et aux soins,
    • Soutenir l’éducation pour la santé et la citoyenneté,
    • Réduire les risques environnementaux de santé (lutte contre l’ambroisie par exemple),
    • Développer une observation sanitaire et sociale locale.

     

    Des actions de prévention sont organisées en lien avec les médiatrices de santé des centres sociaux de Pont Evêque ainsi que  Malissol et Vallée de Gère pour Vienne afin d’informer et d’accompagner les personnes les plus éloignées des soins.

    Des formations d’acteurs professionnels ou bénévoles sont réalisées selon les besoins exprimés sur le territoire : par exemple « Renforcer les compétences psychosociales en lien avec les addictions »en 2014, « Sexualité et interculturalité » ou « Visites au domicile des seniors » en 2016.

    Enfin, Vienne Condrieu Agglomération soutient le Conseil Local de Santé Mentale du territoire dont les objectifs sont d’améliorer la prise en charge des personnes en souffrance psychique, leur inclusion dans la cité et de développer la prévention en santé mentale. Chaque année au mois de mars, les semaines d’information sur la santé mentale permettent de proposer au grand public des temps d’échange  et de lutter contre la stigmatisation.

    Info +