Ce dispositif vise à donner leur chance aux enfants et aux adolescents ne bénéficiant pas d’un environnement favorable à leur réussite. Il vise à accompagner, dès la petite enfance, des enfants et des adolescents présentant des signes de fragilité et des retards scolaires en cherchant à prendre en compte la globalité de leur environnement.
Ainsi, la spécificité du dispositif est bien de prendre en compte les enfants dans leur globalité et leur environnement, en travaillant les questions sociales, culturelles, éducatives, sanitaires, sportives au service d’un parcours individualisé de l’enfant.
L’accompagnement adapté à chaque enfant, est définie avec les parents. Il n’est mise en place qu’avec leur accord.
Il s’adresse aux enfants et aux jeunes âgés de 2 à 18 ans, résidants sur les quartiers politique de la ville ainsi qu’à leurs familles.
Mise en place des parcours
- La première étape consiste en l’identification des situations des enfants et des familles pouvant bénéficier de la réussite éducative. Cette identification est l’œuvre des acteurs de terrains (Education Nationale, Conseil Départemental, Centres Sociaux, associations…).
En accord avec leur institution, ces acteurs proposent aux parents d’être accompagnés par le programme de réussite éducative et transmettent, avec leur accord, Une fiche de liaison au coordinateur réussite éducative. - La deuxième étape est la rencontre entre le coordinateur et la famille. Ensemble, ils envisagent tous les domaines dans lesquels un soutien serait souhaitable. Avec l’accord des parents, le coordinateur contacte les autres professionnels présents autour de l’enfant.
- La troisième étape est, avec l’accord des parents, la présentation de la situation de l’enfant en équipe pluridisciplinaire. Cette équipe regroupe des professionnels représentant l’Education Nationale, le Conseil Départemental, les Centres Sociaux, les Villes de Chasse sur Rhône, Pont Evêque et Vienne, le Centre Médico-psychologique et Vienne Condrieu Agglomération. Son rôle consiste à émettre un diagnostic partagé puis à proposer des objectifs de parcours pour l’enfant et les moyens qui peuvent être mis en place pour atteindre ses objectifs.
Ces partenaires respectent strictement la confidentialité des informations qui leur sont communiquées. - La quatrième étape est la mise en place, s’ils sont validés par les parents :
– de l’accompagnement par le référent de parcours
– des actions proposées par l’équipe pluridisciplinaire
Les actions proposées peuvent concerner le domaine de la santé, de la scolarité des loisirs…
Pour les enfants et les jeunes de 2 à 16 ans, ce dispositif est financé par le Commissariat général à l’égalité des territoires, Vienne Condrieu Agglomération, la Caisse d’Allocation familiales.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes met en œuvre des fonds spécifiques pour financer des parcours pour des jeunes de 16 à 18 ans.
Info (+)
Coordinateur : Erick Descombes – 04 74 78 32 26 ou 04 74 78 78 90 – edescombes@vienne-condrieu-agglomeration.fr [1]