Vienne Condrieu Agglomération - Vienne Condrieu Agglomération - https://www.vienne-condrieu-agglomeration.fr -

Relais Oxyjeunes

Le Relais Oxyjeunes est un espace d’écoute gratuit et confidentiel à destination des 12-25 ans et/ou des parents ainsi que des professionnels.

Famille, relations amoureuses, scolarité, dépendance, avenir… besoin de parler ? Parent, jeune ou professionnel, le Relais Oxyjeunes peut vous recevoir lors d’entretiens gratuits et confidentiels à Vienne, Pont-Évêque et Chasse-sur-Rhône.

L’entretien peut se faire avec le jeune seul, avec les parents seuls ou bien avec le jeune accompagné par ses parents ou un professionnel. Le travail partenarial avec des structures du territoire est primordial pour permettre aux personnes d’être bien orientées. En effet, selon la nature de la situation, les personnes peuvent être dirigées vers d’autres dispositifs sanitaires, socio-éducatifs ou juridiques…

Info (+)

Zoom sur les actions collectives

Le Relais Oxyjeunes, dispositif de prévention des conduites à risque, anime, à la demande des partenaires (collèges, lycées, mission locale…), des temps collectifs de paroles et d’échanges à destination des jeunes, des parents et des professionnels ; ponctuels ou avec plusieurs séances dans l’année. Les thèmes abordés sont variés : le bien-être/mal-être, la sexualité, le harcèlement…

Témoignages

« C’est le collège qui m’a informé du Relais Oxyjeunes quand j’avais mon problème… J’y vais 1 à 2 fois par mois depuis novembre dernier, je crois !
On parle de ma famille, comment je vis à la maison, de ce que je voudrais faire plus tard…
On peut parler, elle est sympa. C’est bien. Je lui raconte ma vie, c’est bien. »

William, 15 ans

« Le Relais Oxyjeunes est un lieu où nous sommes écoutés et entendus »

Camille, 25 ans

 

« Dire des choses que je ne dirai pas à tout le monde »

Enzo, 13 ans

 

« Une Bulle d’Oxygène ! »

Patricia, professionnelle à la Mission Locale

 

« Je peux vider mon sac… »

Sandrine, 22 ans

 

« J’ai vécu le PAEJ comme un médiateur, un réel relais entre le jeune et l’adulte dans la prise en charge du quotidien. Le PAEJ, je le visualise comme un point de chute, un espace pour le jeune en difficulté pour comme tu le dis renouer un dialogue qui a pu être rompu à un moment donné ».
« J’ai un peu de mal à résumer ce que m’a apporté le relais oxyjeunes en une phrase…si ce n’est qu’il s’agit d’un dispositif riche, enrichissant, original, constructif et créatif permettant de s’interroger ».

Thiphavanh, stagiaire M1 de psycho

 

« Je suis allée chercher de l’aide auprès du Relais Oxyjeunes dans des moments difficiles en tant que parent et professionnel de l’éducation, depuis 3ans.
Des deux points de vue, j’ai trouvé une écoute, une réflexion et des discussions nécessaires pour prendre du recul dans toutes situations (de tension ou pas) rencontrées au sein de ma famille et au travail.
Encore plus, lorsqu’il s’agit de tensions.
Au cours des discussions, je trouve un soutien et le sentiment de me faire comprendre, surtout dans ces moments de grandes solitudes ! On en ressort avec moins d’interrogations qu’en arrivant, mais on retrouve surtout une force pour continuer à affronter et défendre ses positions et ses idées.
Je ne sens pas le besoin d’y retourner personnellement pour l’instant. Cependant, je n’hésiterai pas si c’est nécessaire… »

Adeline, parent et professionnel de l’éducation