Vienne Condrieu Agglomération - Vienne Condrieu Agglomération - https://www.vienne-condrieu-agglomeration.fr -

Fonds de participation des habitants (FPH)

Le Fonds de Participation des Habitants, créé en 2005,  est une enveloppe financière gérée par des habitants pour financer des projets d’habitants des Quartiers Politique de la Ville. L’enveloppe annuelle du Fonds est notamment constituée par le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET) et Vienne Condrieu Agglomération.

Le FPH a ainsi pour but de développer la participation des habitants au plus près de leur vie quotidienne. Il concoure à :

Info (+)

Le fonctionnement du FPH

Il doit permettre l’émergence d’une parole collective, de propositions au sein des quartiers en mettant les habitants en position de décideurs tout en garantissant la légalité de l’utilisation de l’argent public et des projets retenus, la transparence du débat et de la décision ainsi que la rapidité des réponses.

Peuvent être porteurs de projets toute personne ou tout groupe constitué ou non en association dont l’activité ou le projet a un impact sur un ou plusieurs des six quartiers prioritaires Politique de la ville (voir liste sur le règlement intérieur joint). Les personnes présentant le projet devront être majeures et responsables civilement. Les mineurs désirant toutefois être bénéficiaires du Fonds devront être associés à une personne majeure qui sera alors attributaire de la décision. Les attributaires doivent disposer de leur droit civique. Les porteurs de projets peuvent être accompagnés par le centre social de leur quartier.

Principal organe du FPH, le Comité de gestion, composé de représentants des conseils citoyens de chaque quartier Politique de la ville du pays viennois, a pour mission de recevoir les porteurs de projets, d’étudier leurs propositions d’initiatives, de décider de leur recevabilité, du montant accordé, de s’assurer de la réalisation du projet et enfin, d’analyser le bilan des actions et d’en évaluer les résultats et les impacts.

Le Comité de gestion est autonome dans ses décisions dans la limite du respect de la convention de création du FPH et de son règlement. Il se réunit une fois par mois (sauf en août).