Conseil Intercommunal de Sécurité et Prévention de la Délinquance (CISPD)

• Le Conseil Intercommunal de Sécurité et Prévention de la Délinquance, CISPD, est l’instance de décision sur les priorités de la lutte contre l’insécurité et de la prévention de la délinquance, autour desquelles sont mobilisés institutions, organismes privés et publics concernés sur le territoire de la Communauté d’Agglomération du Pays Viennois. Il constitue un cadre de réflexion, de concertation et d’action. Il se réunit une fois par an.

Les attributions du CISPD sont :

• Favoriser l’échange d’informations entre les responsables des institutions et organismes publics et privés concernés, et définir des objectifs communs pour la préservation de la sécurité et de la tranquillité publique ;
    • Assurer l’animation et le suivi de la Stratégie Territoriale de Prévention de la Délinquance ;
    • Être consulté sur la définition, la mise en œuvre et l’évaluation des actions de prévention de la délinquance prévues dans le cadre de la contractualisation entre l’Etat et les collectivités territoriales en matière de politique de la ville.

En réponse au besoin du territoire, Vienne Condrieu Agglomération a lancé en 2016, la réflexion d’une nouvelle organisation de gouvernance adaptée aux spécificités locales, en matière de prévention de la délinquance et de sécurité, pour améliorer l’efficacité de l’action sur le terrain et décliner au mieux, au niveau local, la Stratégie Nationale de Sécurité et de Prévention de la délinquance.

Ceci se concrétise en par l’organisation de comités restreints du CISPD à échelle communale, qui se réunissent, autant que de besoins, à l’initiative des maires référents.

5 zones de comités restreint du CISPD ont été définies :

• Vienne,
    • Pont-Évêque,
    • Chasse-sur-Rhône,
    • Communes rurales,
    • Saint-Romain-en-Gal.

L’objectif de réunion de ces instances restreintes du CISPD est de définir, suivre et évaluer les plans d’actions propres à leur territoire, en lien avec les priorités de la Stratégie Territoriale de Prévention de la Délinquance 2013-201 7, déclinées en 4 axes majeurs que sont :

• les jeunes exposés à la délinquance ;
    • la prévention des violences faites aux femmes, des violences intrafamiliales, l’aide aux victimes ;
    • la tranquillité publique ;
    • la prévention et la lutte contre la radicalisation.

Consulter la Stratégie Territoriale de Prévention de la Délinquance 2013-2017