Le Programme Local de l’Habitat

  • Vienne Condrieu Agglomération a la compétence habitat inscrite dans ses statuts. Dans ce cadre, elle élabore le PLH (Programme Local de l’Habitat) puis en assure la mise en œuvre et l’animation.

    Aujourd’hui, compte-tenu de la création de Vienne Condrieu Agglomération le 1er janvier 2018, deux PLH sont en vigueur :

    • ViennAgglo a élaboré son PLH en 2012, pour une période de 6 ans. Ce document stratégique définit un programme de 19 actions dans l’objectif de mieux répondre aux besoins en logements de tous les habitants.

    Le PLH du pays viennois prévoit ainsi la construction de 2500 logements supplémentaires, répartis entre les 18 communes de l’agglomération, dont 500 logements locatifs sociaux.

    Il prévoit également la réhabilitation de près de 600 logements sociaux existants, ainsi qu’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat pour favoriser la réhabilitation des logements privés.

    Prévision de constructions de logements en pays viennois sur la période 2012-2018

     

     

    Enfin, le PLH du pays viennois s’attache à répondre aux difficultés particulières que rencontrent certains publics dans l’accès au logement, et notamment les jeunes (18 à 26 ans). Vienne Condrieu Agglomération soutient l’association RIVHAJ (Relais d’Initiative dans la Ville pour l’Habitat des Jeunes) qui informe, oriente et accompagne les moins de 26 ans dans leur parcours vers le logement autonome.

    • La Communauté de Communes de la Région de Condrieu est  a établi son PLH pour une durée de 6 ans pour la période de 2013 à 2019.

     

    Info +