Vienne Condrieu Agglomération - Vienne Condrieu Agglomération - https://www.vienne-condrieu-agglomeration.fr -

PLIE

Le Plan Local Insertion Emploi (PLIE) est un dispositif d’animation et de coordination des questions d’emploi sur le territoire.

Info (+)

Découvrir l’Espace Emploi de Vienne Condrieu Agglomération [1]

Qu’est-ce que le PLIE ?

Vienne Condrieu Agglomération et ses partenaires, signataires du Protocole d’Accord, ont fait le choix de soutenir les demandeurs d’emploi habitant Vienne Condrieu Agglomération dans leurs projets de reprise d’activité.

[2]

Cliquez sur l’image pour la voir en plus grand

Le PLIE propose aux demandeurs d’emploi âgés de plus de 26 ans un accompagnement individualisé et renforcé dans l’objectif de permettre un accès à un emploi durable ou une formation qualifiante.

La mise en œuvre de l’accompagnement du PLIE s’appuie sur une équipe de 6 référents de parcours dédiés exclusivement à l’accompagnement de ses participants.

L’accompagnement est réalisé par un prestataire de Vienne Condrieu Agglomération, l’ACFAL FORMATION dont les bureaux se situent au 49 avenue Berthelot.

Le PLIE est financé par Vienne Condrieu Agglomération, le Fonds Social Européen, le Département de l’Isère et le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires

Info (+)

 

Le Fonds Social Européen

Le Fonds Social Européen vous accompagne localement !
Créé en 1957 par le traité de Rome, le Fonds social européen (FSE) est le principal levier financier de l’Union européenne pour la promotion de l’emploi.
Le FSE soutient les projets des collectivités qui visent à favoriser le retour et le maintien dans l’emploi et bénéficie aux groupes de personnes les plus exposées au chômage et à l’exclusion.
Si la stratégie du FSE est définie au niveau de l’Union Européenne, la mise en œuvre de ses financements incombe aux états membres.
Des programmes opérationnels sont ainsi développés, et c’est dans le cadre du programme opérationnel national 2014-2020 que le PLIE de Vienne Condrieu Agglomération a choisi de s’inscrire.
Ainsi, l’Europe soutient les actions mises en place dans le cadre du PLIE de Vienne Condrieu Agglomération.
Ces actions prennent la forme d’un accompagnement renforcé des demandeurs d’emploi du territoire, d’actions collectives de proximité organisées suivant les besoins repérés des personnes, de rencontres professionnelles, de visites d’entreprises etc.
Au total, c’est un peu plus de 350 000€ sur 3 ans qui seront débloqués par l’Europe pour le territoire de Vienne Condrieu Agglomération.

Les clauses d’insertion dans les marchés publics

Dans le cadre du plan d’action du PLIE, Vienne Condrieu Agglomération a souhaité utiliser la commande publique comme levier pour l’emploi des demandeurs d’emploi du territoire.

En insérant des clauses d’insertion dans ses marchés publics, et en favorisant l’intégration des clauses auprès de maîtres d’ouvrage du territoire, Vienne Condrieu Agglomération souhaite réserver des heures de travail au bénéfice des personnes rencontrant des difficultés d’emploi et réunissant certains critères comme être résidant d’un Quartier en Politique de la Ville, demandeurs d’emploi de longue durée, bénéficiaire de minimas sociaux ou jeunes sortis du système scolaire sans qualification…

En portant la mission d’un « facilitateur clauses sociales », Vienne Condrieu Agglomération vient en appui des donneurs d’ordres publics et privés pour l’écriture des marchés, le suivi opérationnel des heures d’insertion, la relation avec les entreprises attributaires.

Un chargé de mission est spécifiquement dédié à cette mission.

Pour tout savoir sur les clauses, téléchargez la plaquette en cliquant sur l’image ci-dessous :

[5]

Info (+)

Pascal Reynaud, facilitateur de clause : 04 27 87 80 16 – 06 21 49 45 73 – preynaud@vienne-condrieu-agglomeration.fr [6]