Vienne Condrieu Agglomération, en tant qu’Autorité Organisatrice de la Mobilité (loi MAPTAM du 27 janvier 2014), est compétente en matière d’organisation et de gestion du réseau de transports à l’échelle des 18 communes du pays viennois. Elle a en charge l’organisation du réseau de transport urbain L’va et du transport scolaire, la mise en œuvre de la politique des déplacements doux et des actions du Plan de Déplacements Urbains du pays viennois 2012-2017.
Les orientations de la politique transport et déplacement de Vienne Condrieu Agglomération sont précisées dans le Plan de Déplacements Urbains 2012-2017. Ce document stratégique de programmation poursuit les objectifs suivants :
- Diminuer la part du trafic motorisé et protéger notamment les centres des communes
- S’appuyer sur un réseau de bus performant et réellement concurrentiel à la voiture individuelle et valoriser l’usage du réseau ferroviaire
- Développer l’usage des modes actifs (vélo, marche à pied, covoiturage)
Pour cela, le plan d’actions se décline en 21 fiches actions.
La Maison de la Mobilité et pôle multimodal
La Maison de la Mobilité est un lieu unique et central d’informations sur toute l’offre de transport en pays viennois. Située sur le pôle multimodal de Vienne, place Pierre Sémard, elle exerce les missions suivantes :
- Vente de titres de transport du réseau de transport de Vienne Condrieu Agglomération et de TransIsère,
- Information multimodale sur toute l’offre de transport existante en pays viennois et en lien avec les territoires voisins (covoiturage, transport en commun, vélo, …)
- Service de location de vélos courte durée pour les trajets terminaux en complément de celui-ci proposé à l’office de tourisme
- Service de self réparations de vélos avec la présence de matériels pour assurer soi-même la réparation de son vélo
Info (+)
La Maison de la Mobilité sur le site du réseau L’va [1]
Le pôle multimodal de Vienne regroupe et améliore le fonctionnement des différents modes de transport au sein d’un seul pôle d’échanges centré sur la gare ferroviaire. Il renforce l’intermodalité et l’accessibilité par une meilleure organisation des lieux d’échanges pour tous les voyageurs (automobilistes, piétons, deux roues, usagers des transports collectifs).
Le stationnement
Le stationnement relève de la compétence des communes.
Pour information, Vienne dispose d’un parking relais (P+R) de 80 places, boulevard Pacatianus (au sud de la commune) desservi régulièrement par les lignes L’va n°2 et 3.
Info (+)
Calculateurs d’itinéraire
Itinisère et Oura.com : deux calculateurs d’itinéraires, pour vous aider à trouver le trajet le plus adapté pour rejoindre votre destination, que ce soit en voiture (personnelle, autopartage, covoiturage) ou via les différents réseaux de transport en commun.
Info (+)