Le réseau cyclable
L’Agglo s’attèle à créer une dorsale cyclable Nord Sud permettant de relier les quartiers d’Estressin et de l’Isle entre eux. Une voie verte a été aménagée au sud entre le Pavillon du tourisme et la pont-barrage de Reventin-Vaugris, permettant ainsi de rejoindre la ViaRhôna. Au Nord, une piste cyclable relie le quartier d’Estressin au Mac Donald’s et la réalisation de la voie verte sur les quais du Rhône est en cours.
Actuellement, Vienne Condrieu Agglomération dispose d’un réseau cyclable de 21 km.
Les circuits cyclotouristiques et VTT
Les boucles cyclotouristiques sont des itinéraires vélos conseillés pour découvrir toutes les richesses naturelles, architecturales et gastronomiques du territoire. Au nombre de 6, elles sont hiérarchisées selon la difficulté afin de répondre au plus grand nombre. Elles empruntent le réseau routier traditionnel et sont indiquées via des panneaux de couleurs vertes.
La réalisation de circuits VTT sur les communes du pays viennois est en étude afin de permettre notamment des liaisons cyclables entre communes.
En attendant la finalisation de cet itinéraire intercommunal, le Club Viennois d’Animation Cycliste (CVAC) met à disposition des usagers des traces GPS pour réaliser quelques circuits. Attention, le pratiquant est responsable de sa sortie.
Info +
- Découvrir les boucles cyclotouristiques
- Voir les itinéraires et télécharger les fichiers .gpx sur le site du CVAC
La ViaRhôna
ViaRhôna est une véloroute voie verte de 815 km, en cours de réalisation, qui reliera le lac Léman aux plages de Méditerranée. Ce projet constitue une formidable opportunité pour découvrir les richesses touristiques des territoires traversés, de façon ludique et familiale. Au-delà de la pratique cycliste, cet itinéraire « modes doux » est l’occasion de créer un tourisme renouvelé, maillant l’ensemble des territoires traversés, mais aussi des formes très variées de tourisme : culturel, patrimonial, fluvial, oenotouristique ou gastronomique.
ViaRhôna est un itinéraire cyclable conçu le long ou à proximité immédiate du Rhône (pour 65% du parcours) pour permettre une itinérance au fil du fleuve. Cet itinéraire alterne deux modes de circulation : soit en voie verte sécurisée, dédiée uniquement aux cyclistes (ou modes de déplacement non motorisés), soit en véloroute : voie de circulation partagée avec les automobilistes sur des routes secondaires, et donc moins propice à des balades familiales.
Depuis l’été 2017, l’itinéraire ViaRhôna fait l’objet d’une signalétique définitive ou provisoire sur tout son parcours, avec la mention EuroVélo 17, le réseau des véloroutes européennes.
Info +
Les aménagements cyclables
- Un cédez le passage aux feux permet aux cyclistes de franchir le feu rouge sans marquer l’arrêt sous réserve de céder le passage à tous les usagers, en particulier les piétons bénéficiant du feu vert.
- Un double sens cyclable consiste à ouvrir la circulation des cyclistes dans les deux sens de circulation dans une rue auparavant à sens unique pour tous les véhicules.
- Un sas cycliste est une zone facilitant l’insertion des cyclistes et reculant le positionnement des voitures aux feux tricolore.
Une bande cyclable est une voie exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues sur une chaussée généralement délimitée par de la peinture au sol | |
Une piste cyclable est une voie de circulation exclusivement réservée aux cyclistes séparée physiquement de la chaussée. | |
Une voie verte est une route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers. |