Les ordures ménagères

  • Les ordures ménagères correspondent à tout ce que vous déposez dans la poubelle habituelle en sacs et qui restent après les collectes sélectives. Ce bac ne devrait recevoir que les déchets non toxiques, non volumineux et ne pouvant pas faire l’objet d’une valorisation : les papiers ou emballages souillés ou gras, les débris de vaisselle, les films ou sacs plastiques…

    A Vienne Condrieu Agglomération, chaque habitant produit un peu plus de 260 kg de déchets par an mais près de 80 kg/hab./an qui pourraient encore être extrait des poubelles.

    Comment s’effectue la collecte ?

    L’ensemble du territoire est desservi par une collecte mécanisée en bacs roulants qui sont mis à disposition par la collectivité. La fréquence et le jour de collecte varie d’une fois à trois fois par semaine selon les communes et de la densité d’habitations.

     

    Que deviennent vos déchets ?

    Les ordures ménagères collectées sont ensuite acheminées sur le quai de transfert situé à Vienne afin d’être déversées dans des camions de grande contenance pour être envoyées vers l’usine d’incinération. Cette installation permet de récupérer de l’énergie lors de la combustion.

    Info +