Vienne Condrieu Agglomération - Vienne Condrieu Agglomération - https://www.vienne-condrieu-agglomeration.fr -

Déchets acceptés et refusés

Les déchets acceptés et refusés

Gravats, cartons, métaux, encombrants, déchets verts, bois, mobilier, piles et accumulateurs, déchets dangereux des ménages, huiles de vidange, lampes et néons, déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), déchets d’activité de soin, autres déchets sont acceptés en déchèterie.

Dépliez l’accordéon ci-dessous pour avoir davantage d’informations sur ce qui est accepté ou non, type de déchet par type de déchet.

Détail des déchets acceptés

Pour découvrir le détail des déchets acceptés et refusés par catégorie, cliquez sur le pictogramme rose.

Type de déchet

Dans le détail Le geste +

Les gravats

[1] Les sacs contenant les gravats doivent être vidés

Les cartons

[2] Pensez à plier vos cartons avant de les apporter en déchèteries. Ils prendront moins de place dans votre véhicule et vous gagnerez du temps lorsque vous les viderez sur la déchèterie.

Les métaux

[3] Un vieux vélo encore en état qui vous encombre ? Pensez à le donner.

Les encombrants

[4] Vous devez changer votre vieille moquette. Pensez à la jeter dans les encombrants.

Les déchets verts

[5] Vous avez une grande quantité de déchets de taille ou de tonde. Rendez-vous directement à la compostière à Eyzin-Pinet muni de votre carte d’accès déchèterie. [6]

Le bois

[7] Gagnez de la place dans votre véhicule et du temps sur la déchèterie : démonter les meubles le plus volumineux.

Le mobilier

Attention cette filière n’est disponible que sur les déchèteries de Vienne et Villette-de-Vienne.

[8] Gagnez de la place dans votre véhicule et du temps sur la déchèterie : démonter les meubles le plus volumineux.

Les piles et accumulateurs

[9] D’autres points de collectes sont à votre disposition : mairies, grande distribution, magasins de bricolage… Optimisez vos déplacements !

Les déchets dangereux des ménages

[10] Rapportez vos déchets dangereux dans leur emballage d’origine, et identifié. Ce geste sécurisera le transport depuis chez vous jusqu’à la déchèterie mais également le stockage sur la déchèterie puis le transport jusqu’à l’installation de traitement.

Les huiles de vidange

[11] Videz délicatement et complètement le bidon d’huile dans la colonne avant de jeter votre bidon dans les encombrants ou le bac prévu à cet effet.

Les lampes et néons

[12]

Vous pouvez rapporter vos lampes usagées en magasin (commerce de proximité, grande surface, magasin de bricolage…).

Les lampes à économies d’énergies et néons collectés dans les déchèteries vont rejoindre la filière nationale RECYLUM pour être recyclés à plus de 90% de leur poids (verre, métal).

Les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE)

N’oubliez pas que vous pouvez également les confier à votre distributeur lors de l’achat d’un appareil neuf ou, s’ils fonctionnent encore, les donner à une association qui pourra les réutiliser.

Les déchets d’activité de soin [13]

Attention, les boîtes homologuées de cette filière peuvent  uniquement être déposées dans les déchèteries de Vienne et de Villette-de-Vienne.

  Si vous vous soignez à domicile en l’absence d’un professionnel de santé (médecin, infirmière, …), vous pouvez être confronté au problème de l’élimination de déchets piquants, coupants ou tranchants.
Ces déchets peuvent présenter un danger pour vous, vos proches ou les employés chargés de la collecte et du traitement des déchets.
Il est nécessaire de les stocker dans de bonnes conditions et de les éliminer via une filière spécifique.Les pharmacies adhérentes à l’opération, pourront vous fournir une boite de conditionnement homologuée et garantie anti perforation avec un système d’ouverture et de fermeture spécifique et sécurisé.

Les autres déchets

  Vous pouvez également déposer les cartouches d’encre, les batteries usagées, les huiles de friture et les capsules de café Nespresso (sauf à la déchèterie de Chasse-sur-Rhône).
Vous pouvez aussi apporter vos emballages ménagers, le verre ou le textile dans les points d’apport volontaires présents dans votre déchèterie.

Info (+)

Détail des déchets refusés

Cette liste n’est pas exhaustive et les gardiens de la déchèterie ont le droit de refuser tout déchet qui présenterait un risque ou une gêne pour le bon fonctionnement du site.

Info (+)