Vienne Condrieu Agglomération - Vienne Condrieu Agglomération - https://www.vienne-condrieu-agglomeration.fr -

Foire aux questions – FAQ

Dans cette foire aux questions, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous vous posez concernant l’ouverture progressive des déchèteries du territoire et la gestion de vos déchets.

Puis-je me laver les mains après mes dépôts ?

NON – Les déchèteries et la compostière ne sont pas équipés de sanitaires pour le public. Il faut prévoir vos propres moyens : portez des gants lors de vos dépôts et utilisez du gel hydroalcoolique.

Comment éviter et limiter les files d’attente ?

➔ Les habitants sont invités à valoriser leurs déchets de jardin, et notamment leurs tontes de pelouse et leurs épluchures directement dans leur jardin. Plusieurs techniques existent :

➔ Les bonnes attitudes à adopter :

Comment cela fonctionne sur la compostière d’Eyzin-Pinet ?

La compostière est un site privé appartenant à AgroCompost, il permet de produire un amendement organique « compost » à partir des végétaux apportés.

Vienne Condrieu Agglomération a passé un marché avec l’entreprise pour les végétaux issus des déchèteries et également permettre l’accès gratuitement aux particuliers sur présentation de la carte d’accès en déchèterie et conditions de volume.

Les consignes de sécurité applicables pour accéder au site sont les mêmes qu’en déchèterie. À l’arrivée, suivre les consignes qui vous seront délivrées sur le site. Sachez que vous serez orientés sur un pont bascule à l’entrée et à la sortie afin de peser vos déchets.

Le déversement des déchets verts s’effectue sur une plateforme (pas de quai), il sera possible de décharger en simultané 5 véhicules en même temps avec un espacement de plus de 5 mètres. La configuration de la plateforme permet de manœuvrer facilement les véhicule avec remorques.

Puis-je aller en déchèterie pour mes apports professionnels ?

OUI – Sous certaines conditions techniques et financières.

➔ Consultez le site web de l’Agence Éco à ce sujet : https://entreprendre.vienne-condrieu-agglomeration.fr/actualite/entreprises-activite-vos-acces-aux-decheterie-territoire [2]

J’habite sur Saint-Romain-en-Gier, Échalas, Les Haies ou Trèves ; puis-je me rendre sur la déchèterie voisine de Tartaras ?

OUI – Vienne Condrieu Agglomération a passé une convention avec Saint Etienne Métropole et le site sera rouvert à partir du lundi 11 mai.

Attention nouveaux horaires et jours : ouverture du lundi au samedi (hors jours fériés) de 13h à 19h.

Où dois-je déposer mouchoirs, gants et masques usagés ?

Afin de réduire au maximum les risques de contamination, il est indispensable de les mettre au préalable dans des sacs fermés pendant 24h.

[3]

Combien de temps vais-je attendre ma commande de bac ou un composteur ?

Les livraisons de bacs sont réactivées avec un traitement prioritaire des demandes enregistrées pendant la période de confinement et des immeubles collectifs.

Est-il possible de brûler ses déchets ?

NON – Dans la cheminée ou au jardin, il est interdit de brûler les déchets chez soi, quel que soit leur nature, notamment les déchets végétaux (règlement sanitaire départemental). Cette pratique est illégale et nuit à l’environnement et la santé.

➔ Exemple : Brûler 50 kg de végétaux émet autant de particules qu’une voiture à moteur Diesel récente qui parcourt 6 000 km !

Pour en savoir plus : www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/article/le-brulage-des-dechets-verts [4] et https://youtu.be/Cxxuyq0y9xI [5]

Et si je n’ai pas trouvé la réponse à ma question ?

Le service Environnement reste joignable :