L’assainissement est bien plus que le simple traitement des eaux usées.
Il participe aussi, et surtout, à la préservation de la qualité de nos cours d’eau comme le Rhône et ses affluents, mais aussi de nos nappes phréatiques.
Suite à la création de Vienne Condrieu Agglomération au 1er janvier 2018, l’Agglo exerce la compétence assainissement sur l’ensemble de ses communes à l’exception des communes d’Echalas, Saint-Romain-en-Gier et Loire-sur-Rhône, gérées par le Syndicat pour la Station d’Epuration de Givors (SYSEG).
Ainsi, Vienne Condrieu Agglomération assure la collecte et le traitement des eaux usées de son territoire. Dans certains cas, l’Agglo partage sa compétence avec des syndicats d’assainissement et/ou d’autre Communautés de communes :
- Syndicat Rhône Gier et Entre Bièvre et Rhône Communauté pour le transport et le traitement des eaux usées de la commune de Condrieu.
- Syndicat d’assainissement de Moyenne Vallée du Gier (SIAMVG) pour le transport et le traitement des eaux usées de la commune de Trèves.
Vous êtes professionnels ?
Vous êtes artisans, commerçants, industriels… de secteurs et de tailles très variés : garages, imprimeries, entreprise agro-alimentaire, blanchisseries, restaurants, coiffeurs, dentistes, photographes…
Info +
L’assainissement pour les professionnels sur le site de l’agence éco
Assainissement collectif
Chaque jour, le service public de collecte et de traitement des eaux usées de Vienne Condrieu Agglomération prend en charge les rejets équivalents à 82 000 habitants.
12 stations d’épuration traitent les eaux usées de l’Agglo.
Qu’elles soient de petite capacité et rurales ou avec des procédés de traitement plus complexes, l’épuration de ces stations repose principalement sur la présence combinée d’oxygène et de bactéries qu’il faut en permanence préserver.
Info +
- Tout savoir sur l’assainissement collectif à Vienne Condrieu Agglomération
- Adoption du règlement du service d’assainissement collectif
- Découvrez la station de Vienne Sud
Assainissement non collectif
L’assainissement non collectif ou autonome concerne les maisons d’habitation non raccordées au « tout à l’égout » ou plus précisément à un réseau public de collecte des eaux usées.
Sur certains secteurs de Vienne Condrieu Agglomération où l’habitat est dispersé, l’assainissement non collectif apparaît comme la solution technique et économique la plus adaptée.
C’est le cas pour 7,7 % de la population.
Info +
- Tout savoir sur l’assainissement non-collectif à Vienne Condrieu Agglomération
- Adoption du règlement du service d’assainissement non collectif / Règlement du service d’assainissement non collectif
Gestion des eaux pluviales
Les eaux de pluies transitent également par nos réseaux.
En effet, 20 % de nos réseaux sont dits « unitaires » c’est-à-dire qu’ils collectent aussi bien les eaux usées que les eaux pluviales.
Une bonne gestion de ces eaux est primordiale pour éviter de saturer les réseaux et de provoquer des inondations en aval.
Info +
Tout savoir sur la gestion des eaux pluviales à Vienne Condrieu Agglomération