Vienne Condrieu Agglomération - Vienne Condrieu Agglomération - https://www.vienne-condrieu-agglomeration.fr -

Un territoire plus accessible

Depuis plusieurs années, Vienne Condrieu Agglomération entreprend d’importants travaux pour améliorer l’accessibilité. Celle-ci se concrétise par la mise en œuvre de différentes mesures d’adaptation et d’aménagement de l’espace destinées à en faciliter l’accès aux personnes handicapées ou à mobilité réduite.

Qu’est-ce que l’accessibilité ?

L’accessibilité est l’ensemble des mesures d’adaptation et d’aménagement de l’espace destinées à en faciliter l’accès aux personnes handicapées ou à mobilité réduite. Vienne Condrieu Agglomération a une responsabilité directe dans le domaine de l’accessibilité en matière de transports, de voirie et d’établissements recevant du public (ERP). De nombreuses actions et incitations sont menées dans ce domaine en matière d’habitat, de petite enfance ou encore d’environnement.


Les transports

Les actions de mise en accessibilité concernent les bus et les arrêts de bus qui peuvent avoir un ou deux quais selon le sens de desserte. Vienne Condrieu Agglomération a adopté en septembre 2015 son Schéma Directeur d’Accessibilité des transports Agenda d’Accessibilité Programmée.

Ce schéma prévoit que Vienne Condrieu Agglomération réalise sur 3 ans la mise en accessibilité de 76 quais pour un investissement estimé à 254 000 € HT par an.

En 2016, 20 quais de bus ont été mis en accessibilité et 5 autres ont été réalisés au 1er trimestre 2017. 26 autres quais de bus seront rendus accessibles en 2017. Tous les bus qui circulent sur le réseau sont accessibles depuis la fin d’année 2016. 

[1]

Les établissements recevant du public

Vienne Condrieu Agglomération a adopté en septembre 2015 son Agenda d’Accessibilité Programmée des Établissements Recevant du Public (ERP) qui prévoit qu’à fin 2018, tous les ERP de Vienne Condrieu Agglomération soient accessibles pour un investissement de 666 000 € HT.

Vienne Condrieu Agglomération compte 28 ERP. Parmi ces équipements, 15 ont déjà été rendus accessibles.

En 2016, 8 équipements ont fait l’objet d’une mise en accessibilité complète : les gymnases de L’Isle, des portes de Lyon, de Vaganay, les structures petite enfance Grain d’aile et Gem’minis, le boulodrome, la piscine d’Eyzin-Pinet, la ludothèque de Pont-Évêque.

Cette année, 3 autres ERP sont mis en accessibilité : le bâtiment Antarès (siège de Vienne Condrieu Agglomération), le stade nautique et la halle sportive à Saint- Romain-en-Gal.

  [2]

La voirie

En 2016, la voirie a fait l’objet de plusieurs chantiers :

En 2017, d’autres chantiers de voirie feront la part belle à l’accessibilité avec par exemple la création d’une voie verte route de Givors à Chasse-sur-Rhône.

[3]

L’accessibilité dans les autres domaines de compétence

Vienne Condrieu Agglomération a intégré l’accessibilité dans de nombreux autres domaines de compétence

Les Établissements d’Accueil du Jeune Enfant de Vienne Condrieu Agglomération accueillent les enfants pour lesquels l’accueil en collectivité nécessite un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) du fait de leur handicap, de troubles du comportement, de maladies chroniques ou orphelines, d’allergies graves ou de tout autre problème de santé. En 2016, une quinzaine d’enfants bénéficiant d’un suivi ont été accueillis.

En matière d’habitat, les personnes handicapées ou en perte d’autonomie peuvent bénéficier, sous condition de ressources, d’aides de l’Agence nationale de l’habitat pour financer les travaux d’adaptation de leurs logements (parc privé). En 2016, 7 propriétaires occupants ont été subventionnés par l’Anah pour ce type de travaux. L’opération programmée d’amélioration de l’habitat lancée en septembre 2016 fixe pour objectif d’accompagner la réhabilitation de 75 logements de propriétaires occupants modestes pour des travaux d’adaptation soit 25 logements par an en moyenne.

Les moyens de collecte des déchets s’adaptent aussi progressivement aux personnes à mobilité réduite. En 2016, 2 implantations de conteneurs enterrés ont été installés en centre-ville de Vienne : place du jeu de Paume et rue du musée. En 2017, les implantations Place Aristide Briand et Rue Teste du Bailler ouvriront prochainement.