Vienne Condrieu Agglomération - Vienne Condrieu Agglomération - https://www.vienne-condrieu-agglomeration.fr -

Rénovation urbaine

Les programmes de rénovation urbaine sur le territoire de Vienne Condrieu Agglomération

Deux programmes, trois quartiers

Depuis 2010, l’Agglo s’engage aux côtés d’Advivo, des communes de Vienne et Pont-Évêque dans un projet ambitieux de rénovation urbaine (PRU) qui concerne deux quartiers de l’agglomération : Le Plan des Aures à Pont-Evêque et Malissol à Vienne.

Ce premier programme est en cours d’achèvement. La création de nouveaux espaces publics, l’amélioration des déplacements et des axes de circulation, la réhabilitation des logements et la création de nouveaux programmes d’habitat définissent les nouveaux changements de Malissol et du Plan des Aures.

Forts de cette expérience, et grâce au Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain, Vienne Condrieu Agglomération, la Ville de Vienne et Advivo poursuivent cette dynamique sur le quartier de la Vallée de Gère avec pour objectifs d’agir sur l’habitat, les commerces et le cadre de vie pour rendre ce quartier plus attractif et agréable à vivre pour tous les habitants du territoire.

Le premier programme sur Malissol et Plan des Aures

Le Plan des Aures

 

 

 

Malissol

Depuis la fin d’année 2013, Malissol offre un nouveau visage avec ces nouveaux espaces aménagés : l’avenue Jean de la Fontaine, la Place de la Ferme et sa nouvelle voie de contournement.

Après la déconstruction des 36 logements situés Montée de Malissol en 2013, Advivo réalise la réhabilitation de la résidence Malissol 3.

 

 

 

 

Un nouveau programme en Vallée de Gère

Le nouveau programme national de renouvellement urbain

En 2015, la candidature du quartier de la Vallée de Gère comme projet d’intérêt régional a été retenue dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain.

Tout comme le premier programme qui a concerné Malissol et le Plan des Aures, l’ambition des collectivités et de leurs partenaires est de mieux ancrer le quartier à l’agglomération et d’améliorer les conditions de vie des habitants, l’attractivité du quartier par un renouvellement d’image.

Le 30 août 2016, en présence de tous les partenaires et du Préfet du Département de l’Isère Lionel Beffre, le protocole de préfiguration NPNRU de la Vallée de Gère a été signé. Il s’agit d’une première étape dans la contractualisation du projet avec l’ANRU.

[10]Crédit photo : Essor de l’Isère

Le protocole précise les orientations stratégiques et le programme d’étude à conduire sur 2017 permettant de définir le projet urbain et son programme de travaux.