Les programmes de rénovation urbaine sur le territoire de Vienne Condrieu Agglomération
Deux programmes, trois quartiers
Depuis 2010, l’Agglo s’engage aux côtés d’Advivo, des communes de Vienne et Pont-Évêque dans un projet ambitieux de rénovation urbaine (PRU) qui concerne deux quartiers de l’agglomération : Le Plan des Aures à Pont-Evêque et Malissol à Vienne.
Ce premier programme est en cours d’achèvement. La création de nouveaux espaces publics, l’amélioration des déplacements et des axes de circulation, la réhabilitation des logements et la création de nouveaux programmes d’habitat définissent les nouveaux changements de Malissol et du Plan des Aures.
Forts de cette expérience, et grâce au Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain, Vienne Condrieu Agglomération, la Ville de Vienne et Advivo poursuivent cette dynamique sur le quartier de la Vallée de Gère avec pour objectifs d’agir sur l’habitat, les commerces et le cadre de vie pour rendre ce quartier plus attractif et agréable à vivre pour tous les habitants du territoire.
Le premier programme sur Malissol et Plan des Aures
Le Plan des Aures
- Modifier l’image du quartier en réaménageant les espaces publics et les voiries, ouvrir le quartier et le raccrocher à la Ville, améliorer les conditions de logement des locataires, tels sont les ambitieux objectifs de la rénovation du quartier du Plan des Aures.
- Améliorer le cadre de vie des habitants en réaménageant les espaces publics (parc, place, squares, liaisons piétonnes) et en créant un nouvel équipement au service de la population : la maison de santé
- Modifier l’image du quartier par la création de 4 résidences afin que les habiatnts puissent se les approprier facilement
- Améliorer les déplacements autour et à l’intérieur du quartier
- Déconstruire 60 logements (Bât. 8 et 9) et reconstruire de nouveaux logements mieux adaptés aux besoins
- Réhabiliter les logements conservés en recherchant une meilleure performance énergétique
- Le quartier du Plan des Aures aujourd’hui
- Le quartier du Plan des Aures aujourd’hui
- Le quartier du Plan des Aures hier
- Le quartier du Plan des Aures hier
Malissol
Depuis la fin d’année 2013, Malissol offre un nouveau visage avec ces nouveaux espaces aménagés : l’avenue Jean de la Fontaine, la Place de la Ferme et sa nouvelle voie de contournement.
Après la déconstruction des 36 logements situés Montée de Malissol en 2013, Advivo réalise la réhabilitation de la résidence Malissol 3.
- S’appuyer sur les atouts du quartier et son environnement, en aménageant un véritable « cœur de village » et en développant un habitat de qualité.
- Améliorer le cadre de vie en aménageant des espaces publics de qualité « en cœur du village »
- Repenser l’espace urbain en consolidant les liaisons et axes de circulation du quartier pour faciliter les déplacements
- Déconstruire 36 logements et reconstruire de nouveaux logements mieux adaptés aux besoins et plus performants sur le plan énergétique
- Améliorer le confort des locataires en réhabilitant les logements
- Rénover le groupe scolaire du quartier
- Malissol aujourd’hui
- Malissol aujourd’hui
- Malissol aujourd’hui
- Malissol hier
- Malissol hier
Un nouveau programme en Vallée de Gère
Le nouveau programme national de renouvellement urbain
En 2015, la candidature du quartier de la Vallée de Gère comme projet d’intérêt régional a été retenue dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain.
Tout comme le premier programme qui a concerné Malissol et le Plan des Aures, l’ambition des collectivités et de leurs partenaires est de mieux ancrer le quartier à l’agglomération et d’améliorer les conditions de vie des habitants, l’attractivité du quartier par un renouvellement d’image.
Le 30 août 2016, en présence de tous les partenaires et du Préfet du Département de l’Isère Lionel Beffre, le protocole de préfiguration NPNRU de la Vallée de Gère a été signé. Il s’agit d’une première étape dans la contractualisation du projet avec l’ANRU.
Crédit photo : Essor de l’Isère
Le protocole précise les orientations stratégiques et le programme d’étude à conduire sur 2017 permettant de définir le projet urbain et son programme de travaux.