Vienne Condrieu Agglomération - Vienne Condrieu Agglomération - https://www.vienne-condrieu-agglomeration.fr -

La démarche Air Énergie Climat

Vienne Condrieu Agglomération est engagée sur la voie de la transition énergétique au travers de son Plan Climat adopté et de ses démarches récentes de Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte pour l’horizon 2050 et de labellisation Cit’ergie. Les objectifs affichés sont de réduire notre empreinte carbone ainsi que suivre et améliorer la qualité de l’air notamment en :

Découvrez ci-après des exemples concrets d’applications.

Méthanisation des boues de la station d’épuration

Produire de l’énergie renouvelable locale à partir de déchets, c’est désormais une réalité pour la station d’épuration du SYSTEPUR à Reventin-Vaugris. En effet, les boues de la STEP (station d’épuration) sont désormais stockées dans un digesteur qui a pour fonction de dégrader la matière tout en fabricant du biogaz. Ce dernier, une fois épuré, servira à produire de l’électricité mais sera aussi injecté dans le réseau GRDF puis consommé sur le territoire.

Fonds TEPCV

Le fonds de financement de la transition énergétique TEPCV a été orienté sur différents thèmes :

ZA du Rocher 100 % Photovoltaïque

Thierry Kovacs, Président de Vienne Condrieu Agglomération et Jean-Luc Rosier, Directeur Commercial d’ENGIE Entreprises & Collectivités, ont inauguré le 8 novembre la 1re centrale photovoltaïque installée sur l’entreprise Carré d’Ebène, dans la Zone d’Activités du Rocher à Estrablin, en présence de Pascal Vachet, Directeur Général de Carré d’Ebène.
ENGIE Entreprises & Collectivités, sélectionné à la suite d’un appel à manifestation d’intérêt, assure la réalisation de l’opération. La solution retenue comprend l’équipement en panneaux photovoltaïques de tous les bâtiments qui s’installeront sur cette zone et le développement d’un réseau de répartition et de stockage de l’énergie entre les différentes entreprises. Elle permettra à terme d’atteindre l’autonomie énergétique de la zone avec ses 20 000 m² de panneaux installés en toiture et de développer l’autoconsommation.

Engagée dans son Plan Climat Énergie Territorial et dans une démarche Territoire Énergie Positive, Vienne Condrieu Agglomération, aménageur de la zone d’activités du Rocher a souhaité en faire une zone exemplaire en matière de développement durable. L’Agglo a ainsi impulsé un partenariat d’envergure visant à équiper en panneaux photovoltaïques tous les bâtiments de la zone.

Plateforme de mobilité

La future Plateforme de mobilité de Vienne Condrieu Agglomération concourra aux objectifs air énergie climat de Vienne Condrieu Agglomération. En effet cette dernière sera équipée des infrastructure permettant d’accueillir jusqu’à 7 bus au biogaz , le bâtiment construit sera  équipé d’une sur isolation de toiture et d’une toiture végétalisée. La gestion des eaux du site a été pensée pour être récupérée et valorisée. Enfin, un projet de centrale photovoltaïque sur le toit du bâtiment et en ombrière du parking de stationnement des bus est en cours d’élaboration. A terme le site sera excédentaire en énergie.