Vienne Condrieu Agglomération est engagée sur la voie de la transition énergétique au travers de son Plan Climat adopté et de ses démarches récentes de Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte pour l’horizon 2050 et de labellisation Cit’ergie. Les objectifs affichés sont de réduire notre empreinte carbone ainsi que suivre et améliorer la qualité de l’air notamment en :
- Réduisant massivement les consommations d’énergie du territoire
- Augmentant la production d’énergie renouvelable locale
Découvrez ci-après des exemples concrets d’applications.
Méthanisation des boues de la station d’épuration
Produire de l’énergie renouvelable locale à partir de déchets, c’est désormais une réalité pour la station d’épuration du SYSTEPUR à Reventin-Vaugris. En effet, les boues de la STEP (station d’épuration) sont désormais stockées dans un digesteur qui a pour fonction de dégrader la matière tout en fabricant du biogaz. Ce dernier, une fois épuré, servira à produire de l’électricité mais sera aussi injecté dans le réseau GRDF puis consommé sur le territoire.
Fonds TEPCV
Le fonds de financement de la transition énergétique TEPCV a été orienté sur différents thèmes :
- La rénovation de l’éclairage public sur le territoire de l’Agglo
Les exigences affichées ont permis d’accroître fortement la performance énergétique des points lumineux rénovés avec un minimum de 50 % d’économie d’énergie pouvant attendre par endroit plus de 70 % pour les points lumineux les plus anciens. D’autres part , la prise en charge de 50 % du reste à charge des communes a permis d’amplifier le nombre de points lumineux à rénover. Après une première tranche ayant permis de rénover 1 078 points lumineux, la deuxième tranche a permis de massifier la rénovation avec 2 515 points lumineux. Soit un total sur l’ensemble de la convention TEPCV de 3 593 points d’éclairage public rénovés.
![]() |
![]() |
Avant | Après |
- La rénovation énergétique de 2 gymnases de Vienne Condrieu Agglomération situé à Pont-Évêque et à Seyssuel avec comme objectif 35 % de diminution des consommations.
- L’achat de 3 bus et 2 bennes à ordures ménagères roulant au biogaz
En prenant en charge le surcoût de l’achat des véhicules au GNV (Gaz Naturel Véhicule) et en lien avec la future production de biogaz à partir des boues de la STEP, la stratégie TEPOS est parfaitement illustrée. - Récupération de calories des eaux du stade nautique
Il s’agit de diminuer la consommation énergétique du stade nautique en récupérant les calories des eaux de lavage des filtres et de renouvellement des bassins. Une économie de 250 MWh/an et de 6 500 m3 d’eau/an est attendue. - Fond Nature en ville et biodiversité, ce fonds vise à :
- favoriser le développement de ruches en milieu urbain en partenariat avec le Programme National Abeille sentinelle de l’environnement,
- soutenir les opérations qui visent à réduire les phénomènes d’ilots de chaleurs urbains par la revégétalisassions,
- acquérir du matériel agricole de lutte contre les plantes invasives comme l’ambroisie.
ZA du Rocher 100 % Photovoltaïque
Thierry Kovacs, Président de Vienne Condrieu Agglomération et Jean-Luc Rosier, Directeur Commercial d’ENGIE Entreprises & Collectivités, ont inauguré le 8 novembre la 1re centrale photovoltaïque installée sur l’entreprise Carré d’Ebène, dans la Zone d’Activités du Rocher à Estrablin, en présence de Pascal Vachet, Directeur Général de Carré d’Ebène.
ENGIE Entreprises & Collectivités, sélectionné à la suite d’un appel à manifestation d’intérêt, assure la réalisation de l’opération. La solution retenue comprend l’équipement en panneaux photovoltaïques de tous les bâtiments qui s’installeront sur cette zone et le développement d’un réseau de répartition et de stockage de l’énergie entre les différentes entreprises. Elle permettra à terme d’atteindre l’autonomie énergétique de la zone avec ses 20 000 m² de panneaux installés en toiture et de développer l’autoconsommation.
Engagée dans son Plan Climat Énergie Territorial et dans une démarche Territoire Énergie Positive, Vienne Condrieu Agglomération, aménageur de la zone d’activités du Rocher a souhaité en faire une zone exemplaire en matière de développement durable. L’Agglo a ainsi impulsé un partenariat d’envergure visant à équiper en panneaux photovoltaïques tous les bâtiments de la zone.
Plateforme de mobilité
La future Plateforme de mobilité de Vienne Condrieu Agglomération concourra aux objectifs air énergie climat de Vienne Condrieu Agglomération. En effet cette dernière sera équipée des infrastructure permettant d’accueillir jusqu’à 7 bus au biogaz , le bâtiment construit sera équipé d’une sur isolation de toiture et d’une toiture végétalisée. La gestion des eaux du site a été pensée pour être récupérée et valorisée. Enfin, un projet de centrale photovoltaïque sur le toit du bâtiment et en ombrière du parking de stationnement des bus est en cours d’élaboration. A terme le site sera excédentaire en énergie.