Cartes de bruit

  • Qu’est-ce qu’une carte de bruit ?

    C’est une représentation graphique qui figure le niveau sonore moyen en un lieu donné pour une source de bruit unique (route) ou multiple (route + rail).

    Ce niveau sonore moyen est obtenu grâce à une modélisation mathématique de la propagation des sons émis par la source de bruit (route, rail, installations classées) en tenant compte du trafic (quantité, type), du support (type de revêtement ou de rail …), de la topologie du terrain, des bâtiments existants et des protections (murs anti-bruit) qui existent déjà sur le territoire.

     

    Le contexte règlementaire des cartes de bruit

    • Les cartes de bruits concernent les territoires des grandes agglomérations et les linéaires des grandes infrastructures de transport. Elles répondent à une obligation inscrite dans la directive européenne 2002/49/CE transposée en droit français par un décret du 24 mars 2006 et l’arrêté du 4 avril 2006.
    • Sur le territoire de Vienne Condrieu Agglomération, cette obligation s’applique uniquement à la commune de Chasse-sur-Rhône recensée par l’INSEE dans l’aire urbaine de Lyon (>250 000 habitants).

    Info +

    Consulter les cartes de bruit de Chasse-sur-Rhône