Du nouveau dans les déchèteries

Déchets

Adobe Stock

Désormais, les outils du peintre se trient dans les déchets spécifiques !

Dernière mise à jour le 15.03.2024

Dans cette page

Une fois usagé, l'outillage du peintre ne doit pas être jeté dans les poubelles ou dans les canalisations. Des solutions de valorisation existent !

Jusqu'à présent, pinceaux, rouleaux, manchons, couteaux à enduits, bacs à peinture, recharges et grilles étaient déposés dans les bennes des encombrants, des métaux ou des déchets incinérables selon leur nature.

Mais, quand ils sont souillés par des résidus de peinture, solvants ou autres produits chimiques, ils deviennent des déchets dangereux !
Les jeter dans les ordures ménagères présente des risques pour la santé et pour l’environnement. Il est donc important de les déposer dans les bacs des déchets spécifiques mis à votre disposition dans les déchèteries.

Les agents de déchèteries sont formés pour trier et stocker ces déchets dans le local prévu à cet effet; et dans le cadre de la REP, l’éco-organisme EcoDDS se charge de les collecter pour les traiter et les recycler.

Où déposer mes outillages de peinture usagés ?

L'Agglo a mis en place, dans 4 déchèteries du territoire (Ampuis, Pont-Évêque, Vienne et Villette-de-Vienne), des points de récupération d’articles de peinture afin qu'ils soient valorisés.

Vous pouvez également les déposer en point de collecte spécifiques.

À savoir

REP, c'est pour Responsabilité Élargie du Producteur.

Parce que non, le tri n’implique pas seulement le consommateur, le producteur et le distributeur doivent financer, organiser et mettre en place des solutions de collecte, pour réutiliser ou recycler le produit.