Cadastre solaire de l’Agglo

Air énergie climat

Adobe Stock

Découvrez le potentiel solaire de votre toiture !

Dernière mise à jour le 11.06.2024

Dans cette page

Dans le cadre de son engagement en faveur de la transition énergétique, Vienne Condrieu Agglomération met à disposition une plateforme qui permet de déterminer le potentiel solaire de toute toiture existante sur le périmètre de l’Agglo.
Le déploiement du photovoltaïque en toiture de bâtiments doit contribuer à atteindre 33 % d’énergie renouvelable à l’horizon 2030 sur le territoire (objectif PCAET).

Le cadastre solaire est un outil de sensibilisation pour entamer un projet photovoltaïque. Il s’adresse aux particuliers mais également à l’ensemble des propriétaires, agriculteurs, chefs d’entreprise et permet d’estimer très rapidement :

• la surface exploitable
  • la puissance installable
  • le rendement énergétique et financier du projet

Pour cela Il prend en compte le relief, l’inclinaison de la toiture, son potentiel d’ensoleillement et même les ombres portées par les bâtiments voisins et la végétation alentour.

À partir de l’adresse ou de la carte du territoire, il est donc possible de connaitre le potentiel de production électrique ainsi que les gains financiers associés (en autoconsommation ou par le biais de la revente au réseau pour un projet photovoltaïque) et le potentiel de production d’eau chaude sanitaire pour des panneaux thermiques.

À savoir

Tout projet est soumis à autorisation d'urbanisme à déposer auprès de votre Mairie.

Des prescriptions de l’Architecte des Bâtiment de France (ABF) existent sur certains secteurs des communes d'Ampuis, Condrieu, Chonas-l'Amballan, Luzinay, Saint-Romain-en-Gal, Sainte-Colombe, Septême, Seyssuel, et Vienne.

Évaluez gratuitement le potentiel de votre toiture !

Cadastre solaire de Vienne Condrieu Agglomération : ma toiture a du potentiel !

À lire