Travaux boulevard des Alpes à Vienne


Publié le 28 janvier 2021


Le Boulevard des Alpes est un axe urbain structurant doté d’une forte densité de circulation et d’une configuration très routière.
 
Ainsi, la part de l’espace public consacrée aux déplacements actifs est réduite et ne comprend, notamment, aucun espace dédié aux déplacements des cyclistes. Cette configuration routière occasionne une vitesse de circulation inadaptée aux usages autres que la voiture.
 
Le Boulevard des Alpes est aussi un maillon d’un itinéraire cyclable plus vaste, prévu pour relier Malissol au cœur historique de Vienne, en passant par la route des aqueducs et le collège Ponsard.
 
Vienne Condrieu Agglomération et la ville de Vienne ont réfléchi à un projet de réaménagement du boulevard des Alpes, répondant à des demandes que de nombreux habitants du quartier ont exprimées :
ralentissement de la vitesse des véhicules
– rénovation des trottoirs, en intégrant l’accessibilité des personnes à mobilité réduite et des poussettes
déplacement en modes doux
 
En un mot, l’idée de ce chantier est de transformer la route en une rue, synonyme de sécurité routière, adaptée aux piétons et aux cyclistes.
 
Les travaux démarreront le lundi 1er février 2021 pour une durée prévisionnelle de 5 mois.
 
Le coût des travaux pris en charge par Vienne Condrieu Agglomération est estimé à 365 305 € TTC.
Ce projet devrait bénéficier d’une subvention au titre de la Dotation de Soutien à l’Investissement Local (DSIL) – axe déplacement cyclo de 65 200 € HT.