Nouvelle convention avec l’Association des Apiculteurs Viennois


Publié le 05 février 2021


Engagée dans de nombreuses actions en faveur de l’environnement, Vienne Condrieu Agglomération a marqué son implication dans la préservation de la biodiversité par l’installation de trois ruches sur le toit du Pavillon du Tourisme de Vienne en mai 2018.

Cette installation a été réalisée dans le cadre du dispositif TEPCV (Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte) et la gestion des ruches confiées par convention à l’UNAF (Union Nationale des Apiculteurs Français) pour une durée de 3 ans (2018-2020).

Cette convention arrivant à échéance, et les ruches appartenant à Vienne Condrieu Agglomération, les élus ont souhaité confier la gestion et le suivi du rucher à une association d’apiculteurs locaux. Dès lors, une nouvelle convention vient d’être signée avec l’Association des Apiculteurs Viennois depuis le 1er janvier 2021, et ce pour 3 ans (2021-2023).

Dans le cadre de cette convention, l’association réalise le suivi des démarches administratives et sanitaires, l’entretien des ruches et la récolte du miel. Des visites régulières sont également organisées pour s’assurer du bon état de santé des abeilles. En ce qui concerne le miel, qui est récolté et mis en pot par les membres de l’association, il est mis à la disposition de Vienne Condrieu Agglomération.

L’Agglo subventionne cette opération à hauteur de 3 000 € par an. Cette contribution permet l’achat du matériel nécessaire à la bonne tenue du rucher et finance l’association pour le temps et l’investissement passé au suivi des ruches.

Page Facebook de l’Association des Apiculteurs Viennois