Inauguration tronçon de la voie verte

Publié le 10 juillet 2018

Lundi 9 juillet, Elisabeth Ayrault, Présidente Directrice Générale de CNR et Thierry Kovacs, Président de Vienne Condrieu Agglomération et Maire de Vienne ont inauguré le 1er tronçon de la voie verte déployée en rive gauche du Rhône en présence de nombreuses élus et personnalités dont d’Erik Orsenna, écrivain et académicien. Les travaux du 2e tronçon ont démarré fin juin et s’achèveront en octobre 2018.

Vienne Condrieu Agglomération s’attache à recréer des aménagements et des cheminements « mode doux » en berges du fleuve afin de mettre en valeur le Rhône et ses rives.
Après une phase d’études menées en 2015, les travaux ont débuté en fin d’année 2016. Ils se déroulent en 2 phases avec une fin de chantier prévue pour 2019, et comprennent :
– La création d’une voie verte de 3m de large et de 1,4 km de long, séparée de la 2×2 voies par un terre-plein végétalisé.
– La requalification et reconquête des berges du Rhône : 1 belvédère permettra de s’arrêter pour profiter de la vue et bénéficiera d’un aménagement spécifique permettant de ponctuer le linéaire d’évènements.
– La finalisation de la dorsale cyclable Nord-Sud
– La facilitation et la sécurisation de la liaison avec la rive droite du fleuve, pour permettre au public et aux riverains de disposer d’un belvédère sur le Rhône et d’améliorer la qualité paysagère de ce secteur.

D’un montant global de 3,28 M€, ce projet bénéficie d’un soutien financier important de CNR, la Région Auvergne Rhône-Alpes, le Conseil Départemental de l’Isère et Vienne Condrieu Agglomération.